L'équipe
Chloé LE BARS - Bretagne CMB Océane
Skipper Océane

Chloé LE BARS

skipper Océane

Mes objectifs cette saison sont avant tout de progresser et de prendre du plaisir sur l’eau.

Date de naissance Né le 21 octobre 1997
Ville Lorient
  • Parcours
  • Palmarès

Parcours

Vainqueur de la sélection Région Bretagne – CMB Océane en décembre dernier, Chloé Le Bars, 29e de la dernière édition de la Mini Transat Eurochef en 2021, fait le grand saut cette année sur le circuit exigeant des Figaro Bénéteau. Ses objectifs : progresser et se faire plaisir sur l’eau.

 

Quel a été ton parcours avant de devenir skipper Océane l’hiver dernier ?

« Il a été assez classique puisque j’ai commencé par l’Optimist avant de passer au dériveur et d’intégrer une filière sport-études à Lorient. Après un titre de championne de France de Laser en 2017, j’ai débuté le match-racing puis j’ai rapidement renoué avec le solitaire en prenant part à la dernière édition de la Mini Transat. »

Que représente pour toi le fait d’être aujourd’hui la deuxième skipper féminine du Team ? 

« La filière Bretagne – CMB est la passerelle rêvée, une chance inouïe pour progresser et s’affirmer dans le milieu de la course au large. J’avais déjà tenté ma chance il y a deux ans. Cette fois, après avoir mené mon projet Mini 6.50, je savais que je revenais avec des bases plus solides. Aujourd’hui, j’ai la chance de faire partie d’une équipe géniale. Au Pôle France de Port-La-Forêt, tout le monde fait preuve d’énormément de bienveillance à mon égard. Je peux poser toutes les questions que je veux et ainsi avancer. »

Comment se passe la prise en main du bateau Océane ?

« Le Figaro Bénéteau 3 est beaucoup plus physique que le Mini 6.50. Je dois m’adapter et prendre mes marques petit à petit, mais tout se passe bien. J’emmagasine tous les conseils que je reçois, notamment ceux des marins avec lesquels j’ai la chance de naviguer en double depuis le début de l’année : Erwan Tabarly, Martin Le Pape ou encore Ronan Treussart. Nos débriefings à terre sont extrêmement constructifs et je sens que je progresse. »

Te sens-tu à l’aise sur ce début de saison à bord du bateau ? 

« J’ai de bonnes sensations à certaines allures. Sur d’autres, il y a encore du boulot. Lorsqu’il y a plus d’air, je ne suis pas encore pleinement en confiance, mais ça va de mieux en mieux. »

As-tu des objectifs sportifs durant ta première année de skipper en course au large ? 

« Je préfère éviter de me mettre trop de pression de résultat. Mes objectifs cette saison sont avant tout de progresser et de prendre du plaisir sur l’eau. » 

 

Palmarès

2022

17e de la Sardinha Cup
22e de la Le Havre Allmer Cup
9e Trophée BPGO
27e Solo Maitre Coq

2021
Vainqueur Sélection Region Bretagne CMB Océane
28e Mini Transat 2021

2018-2020
Courses du Circuit Mini 6.50
Match racing, J80

2017
1e Championnat de France Espoir Laser Radial
1e Championnat de France Open Laser Radial
1e Championnat de Bretagne Laser Radial

2004-2016
Optimist, Catamaran