Actualités
Filière

DU DOUBLE AU PROGRAMME AVEC LE TROPHÉE LAURA VERGNE

Lundi à 15h10, les trois bateaux de la Filière Région Bretagne – CMB s’élanceront sur le Trophée Laura Vergne depuis La Trinité-sur-Mer. Cette nouvelle épreuve au calendrier de la classe Figaro Bénéteau réunira plus d’une vingtaine de Figaro et parmi eux, neuf duos sur les douze inscrits à la Transat Paprec. Une belle occasion pour Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre ainsi que Chloé Le Bars et Hugo Dhallenne de se jauger pour la première fois en course face à la concurrence ! Victor Le Pape sera également au départ et fera équipe avec Ronan Treussart. Un visage bien connu au sein du Team, puisque Ronan a été plusieurs fois co-skipper des marins de la Filière.

Photo Océane

Il y aura donc comme un avant-goût de Transat Paprec à la Trinité-sur-Mer lundi prochain. Si les duos engagés sur la transatlantique ont déjà eu l’occasion d’effectuer quelques entraînements ensemble, ils n’ont encore jamais eu l’opportunité de s’affronter en course. Le Trophée Laura Vergne va donc permettre à tous de s’évaluer et d’identifier les axes de travail restants à moins d’un mois du grand départ vers Saint-Barthélemy comme l’explique Chloé, « C’est une belle course de préparation à la transat qui tombe au bon moment. C’est parfait ! C’est l’occasion pour nous de continuer à progresser, de bien se caler sur les réglages du bateau et sur notre manière de communiquer avec Hugo. » Pour Gaston et Anne-Claire, les objectifs sont proches. Le duo Performance qui vise la victoire sur la Transat Paprec attend avec impatience ce rendez-vous trinitain pour pouvoir se positionner au sein de cette flotte où les profils sont très variés.

De son côté Victor, qui a fait le choix d’embarquer Ronan Treussart, compte bien profiter de ces deux jours de régate pour faire le plein d’enseignements avec son co-skipper, « Je m’entends super bien avec Ronan, je suis très content qu’il m’accompagne. Je trouve que c’est un mec sympathique à terre et sur l’eau, et surtout il a beaucoup d’expérience en Figaro. J’apprécie aussi énormément sesqualités de pédagogue. Il partage volontiers, il réfléchit à voix haute. Le but c’est qu’il m’apprenne plein de choses. J’ai également envie de voir sa façon d’évoluer au large, comment il mange, il dort, quelles sont ses routines. Tout ça va être intéressant pour moi ! »

Le parcours de 350 milles sera confirmé dimanche. Il devrait emmener les duos vers la pointe ouest de la Bretagne et Ouessant avant de redescendre en direction de l’île de Noirmoutier pour rejoindre La Trinité-sur-Mer. Les conditions météorologiques s’annoncent plutôt calmes, et c’est dans un système anticyclonique, c’est-à-dire dans du vent relativement faible, que cette épreuve devrait se tenir. Le retour est prévu dans le port trinitain mercredi en milieu de journée.

Tandis que les Figaro Performance et Océane seront sortis de l’eau vendredi pour un rapide check-up, Victor enchaînera avec le Spi Ouest France en équipage. Pour ces quatre jours de régate, le skipper Espoir a choisi notamment d’embarquer son frère Martin et Gauthier Guillou (responsable performance chez Mer Concept).

Retour à la liste des actus