Actualités
Filière

Trophée Laura Vergne – Une belle préparation à la Transat Paprec pour les duos Performance et Océane

Partis lundi de La Trinité-sur-Mer, les 21 binômes engagés sur le Trophée Laura Vergne ont rallié le port trinitain cet après-midi. Après un peu moins de deux jours de course, Victor Le Pape et Ronan Treussart sur le bateau Espoir signent le meilleur classement de la Filière avec une jolie 7e place. Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre (Performance) terminent 10e, tandis que Chloé Le Bars et Hugo Dhallenne (Océane) concluent l’épreuve en 12e position. À l’heure du débriefing au ponton, les duos Océane et Performance retiennent le positif et les nombreux apprentissages de cette course, alors qu’ils s’élanceront à la fin du mois sur la Transat Paprec.  

Banque images GuillaumeG

« Nous sommes tombés dans une zone sans vent du côté de Penmarc’h ce qui nous a fait perdre pas mal de places et nous n’avons jamais réussi à revenir… Nous avons tenté des choses jusqu’au bout, sans succès cette fois ! Nous sommes forcément déçus de ce résultat, mais cette course nous a permis de peaufiner nos réglages à bord, la communication, le sommeil, le fonctionnement des quarts. Et c’est aussi pour ça que nous étions venus, donc nous sommes très satisfaits sur ce point », commente Chloé Le Bars. Gaston Morvan qui n’aura pas eu l’occasion avec Anne-Claire Le Berre de jouer aux avant-postes sur cette épreuve retient malgré tout beaucoup de positif, « Nous avons pris un bon départ. Ensuite nous avons cafouillé sur les premières heures de course et nous n’avons pas réussi à trouver les bonnes vitesses. Mais nous nous sommes bien battus jusqu’au bout ! Nous avons pu travailler sur les prises de décisions, les manœuvres, et à chaque fois nous avons gagné en fluidité et en efficacité. Il reste encore du travail, mais le potentiel de progression est là », conclut Gaston avec enthousiasme. 

Victor qui s’adjuge une belle 7e place a de son côté appris énormément au contact de Ronan, « On a pris pas mal de plaisir sur cette course. Les conditions étaient assez idylliques avec du vent, du soleil mais des nuits fraîches. C’était beaucoup de placements, un gros jeu d’échecs sur lequel on a été plutôt bons malgré des choix tactiques osés qui n’ont pas trop fonctionné. Ronan m’a appris plein de choses sur la gestion du bateau, la prise de décision. Il est très expérimenté, c’est une vision différente de naviguer qui est très intéressante. » Le skipper d'Espoir compte poursuivre sur cette lancée à l’occasion du Spi Ouest France qui se tiendra de vendredi à lundi à La Trinité-sur-Mer. En équipage cette fois, Victor a réuni autour de lui des marins aux profils variés, parmi eux son frère Martin. L’objectif est de poursuivre son apprentissage en partageant les expériences de ses équipiers lors de ce week-end de régates.   

Retour à la liste des actus