Région Bretagne

La Filière d’excellence de course au large Bretagne-CMB participe à la promotion et au rayonnement de sa filière nautique, et contribue à la valorisation des savoir-faire bretons.

INAUGURATION DU VILLAGE DE LA TRANSAT BENODET MARTINIQUE A BENODET LE 02/04/2011Innovation & excellence technologique
Les chantiers navals bretons, figures de proue de l’innovation ? Assurément, oui. Comme en témoignent le dynamisme et la créativité d’une filière prompte à repousser toujours plus loin les limites technologiques de la course au large... Cette capacité à innover et explorer de nouvelles voies s’ancre dans une culture maritime et navale séculaire. Elle irrigue, par ses transferts de technologies, l’ensemble de la filière nautique, conduisant à la production de bateaux de plaisance remarqués dans le monde entier, à l’apparition de nouvelles pratiques de loisirs et à l’émergence d’un nautisme durable et responsable. Cette filière est accompagnée dans son développement par la Région Bretagne et son agence Bretagne Développement Innovation en charge de la structuration et de la promotion de la filière nautique.



Une filière de PME innovantes
Constituée de plus de 1 200 entreprises, la filière nautique en Bretagne est intégrée et complète : architecture et construction navale, accastillage, électronique, gréement, voilerie, peinture, communication et média. Les entreprises en Bretagne ont développé ou apporté leurs contributions à des projets qui ont bouleversé la façon même de pratiquer le nautisme aujourd’hui.
Symbolisée par des entreprises emblématiques (Guy Cotten, Plastimo, Bic Sport, NKE, Structures...) et un riche réseau de PME innovantes, la filière nautique en Bretagne se positionne sur des marchés de niche à haute valeur ajoutée.
Elle élabore les bateaux de demain qu’ils soient destinés à la plaisance ou à la course au large.


“Sailing Valley” 
Lorient, Port-la-Forêt et Brest sont les grands pôles de ce secteur. On estime ainsi que 80 % des compétences françaises de la filière nautique et de la course au large sont concentrées entre Vannes et Brest! En outre, pas moins de 70 skippers professionnels reconnus vivent et s’entraînent ici, au cœur de cette “Sailing Valley”. Ce n’est pas un hasard si les grands tours du monde commencent et finissent en terre bretonne. 


Les évènements en Région Bretagne 

La Région Bretagne accompagne toute l'année les magnifiques et papitants évènements qui font vivre son riche territoire. Elle est présente pour accompagner et défendre de nombreuses courses à la voile et manifestations maritimes; l'occasion à travers celles ci de donner un coup de projecteur à l'économie de la voile et de la mer plus largement, et de ses multiples savoir-faire. Parmis ceux là: La Transat AG2R La Mondiale, Le Grand Prix Guyader, Le Grand Prix de l'École Navale, La Solitaire du Figaro, la mythique Route du Rhum, les Fêtes Maritimes de Brest... Bref de grands évènements voiles qui rendent notre beau territoire si attractif et unique en terme d'activités dans le domaine de la course au large !