Un futur très bon skipper
La semaine de sélection avec les 9 candidats au Challenge Espoir va bientôt se terminer. Ce jeudi 29 octobre, les candidats se sont affronté sur l'eau en plusieurs manches afin que les équipes du jury puissent évaluer leurs capacités sportives, physiques et mentales sur un Figaro 3, le tout sous les yeux experts des équipes du Pôle Finistère course au large.

Christian Le Pape, directeur du Pôle Finistère course au large, nous donne à cette occasion, les critères de ce qui fait, selon lui "un très bon skipper" :
"Un très bon skipper c'est quelqu'un qui a une motivation très forte pour un activité vraiment spécial, qu'il ne considère pas directement comme son métier mais tout d'abord comme sa passion. C'est aussi un être qui a un taux de motivation hors du commun, une capacité de surpassement, et puis aussi une capacité d'analyse de situations extraordinaires nécessitant de solliciter toutes ses connaissances. C'est également quelqu'un de très honnête, avec soi même comme avec les autres."
Cette définition fait écho à cette citation d'Eric Tabarly : "Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions on peut faire illusion et bluffer en tout impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas."