Élite

Bretagne - Crédit Mutuel Élite au pied du podium

Jusqu’au bout, le suspense a été insoutenable ! Il a, en effet, fallu attendre le dénouement de la trente-troisième et ultime manche de la 37e édition du Tour de France à la Voile pour connaître l’ordre et la composition du podium. Car si les équipages de Daniel Souben et de Franck Cammas étaient assurés de décrocher une médaille, restait encore à en définir la couleur. Pire en ce qui concerne la troisième place puisque seuls six petits points séparaient Bretagne – Crédit Mutuel Élite et OmanSail ce matin. Autant dire que la bagarre a fait rage, ce samedi à Nice, et qu’à tous les étages, ce sont de véritables duels dignes de match-racing que se sont livrés les équipages. Malheureusement, pour Nicolas Troussel et ses hommes, qui se sont battus jusqu’à la fin comme des diables, le combat a finalement tourné en faveur de Sidney Gavignet et sa bande. Résultat, les Bretons doivent se contenter, cette année, de la quatrième place.

Tour de France à la VOILE en M34
© Jean-Marie LIOT

« Aujourd’hui, il y a beaucoup d’enjeu pour nous puisque nous devons défendre notre podium. Nous n’avons que six points d’écart avec les Omanais. Avec trois courses à courir, ça fait deux points d’avance par manche, ce qui est loin d’être confortable », lâchait Christopher Pratt, ce matin, au moment de quitter le ponton, conscient du fait que la moindre petite erreur coûterait cher et que leurs adversaires directs joueraient à fond le jeu du marquage, ce samedi. « Sur les trois manches du jour, l’équipage de Sidney Gavignet et nous avons régaté comme en match-race. Nous avons eu de nombreuses phases de contact dans les quatre minutes avant le départ, notamment. Dans les deux premières manches, nous sommes mieux partis que lui mais il nous a manqué un peu de vitesse pour que ça passe devant. C’est rageant parce qu’à chaque fois, ça s’est joué à presque rien. En tout cas, personne ne s’est fait de cadeaux et les amateurs ont su bien profiter des bagarres entre Courrier Dunkerque et Groupama puis entre OmanSail et nous. Et pour cause, de ce fait, ils avaient quasiment champ libre », a expliqué Nicolas Troussel à son arrivée à terre, évidemment déçu de manquer le podium final pour seulement deux minuscules points.

« Il nous a manqué un brin de réussite »
« Aujourd’hui, nous avons terminé 7e, 9e et 6e. Autant dire que ça a été une journée qu’on aurait aimé éviter. Par contre, si le bilan comptable n’est pas celui que nous espérions, sur le plan émotionnel, ce Tour 2014 a vraiment été fort. C’est quand même super de tout jouer sur la dernière course même si, évidemment, pour nous, finir au pied du podium est dur à encaisser », a déclaré le Finistérien, avouant par ailleurs avoir gardé une petite rancœur à la suite de sa disqualification, avant-hier, dans la manche n°29, suite à un problème d’engagement à une marque sous le vent. « Toute l’équipe éprouve un peu de ressentiment à cause de ça, car nous pensons sincèrement que nous ne méritions pas d’être pénalisés. Cela a bien fait les affaires de deux de nos concurrents et c’est vraiment dur à avaler pour nous », a ajouté le skipper qui s’est néanmoins battu jusqu’au bout. « A bord de Bretagne – Crédit Mutuel Élite, il y avait vraiment une bonne ambiance et l’envie de réussir. C’est notre quatrième participation au Tour de France et c’est la première fois que nous ne montons pas sur le podium. Ça s’est joué sur le fil et c’est comme ça, mais c’est frustrant car nous étions largement au niveau des Omanais. A chaque fois, nous avons mis tout ce que nous pouvions mais il nous a  manqué un brin de réussite tout au long de l’épreuve, un peu comme toute cette saison d’ailleurs. C’est dommage, mais c’est ainsi », a terminé le double vainqueur de la Solitaire du Figaro qui peut cependant se satisfaire d’une belle deuxième place au classement « Au Large », établi à l’issue de l’ensemble des étapes de ralliement de la course.

Classement général (après 33 courses) : 1. Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben, 1 038 pts ; 2. Groupama 34, Franck Cammas, 1 020 pts ; 3. Team OmanSail, Sidney Gavignet, 956 pts ; 4. Bretagne – Crédit Mutuel Élite, Nicolas Troussel, 954 pts ; 5. Normandy – Acerel, Baptiste Choquenet, 917 pts ; 6. Ville de Genève – Carrefour Addictions, Nicolas Groux, 898 pts ; 7. Nantes St Nazaire, Jean-Baptiste Gellée, 882 pts ; 8. Toulon Provence / Méditerranée – Coych, Florian Simonnot, 870 pts ; 9. Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter, 776 pts.

Classement Technique (après 26 courses) : 1. Groupama 34, 614 pts ; 2. Courrier Dunkerque 3, 597 pts ; 3. Team OmanSail, 557 pts; 4. Ville de Genève, 548 pts ; 5. Bretagne – Crédit Mutuel Élite, 547 pts  ; 6. Normandy Acerel, 543 pts ; 7. Nantes Saint-Nazaire, 533 pts ; 8. Toulon Provence Méditerranée Coych, 509 pts ; 9. BE Brussels Bienne Voile, 461 pts.

Classement Au Large (après 7 courses) : 1. Courrier Dunkerque 3, 441 pts ; 2. Bretagne – Crédit Mutuel Élite, 407 pts ; 3. Groupama 34, 406 pts ; 4. Team OmanSail, 399 pts ; 5. Normandy Acerel, 374 pts ; 6. Toulon Provence Méditerranée Coych, 361 pts ; 7. Ville de Genève, 350 pts ; 8. Nantes Saint-Nazaire, 349 pts ; 9. BE Brusssels Bienne Voile, 315 pts.