Présentation

Courage, engagement, dépassement de soi, la Bretagne et la voile partagent de nombreuses valeurs. Il est donc apparu comme une évidence, pour le Conseil régional de Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne, d’accompagner cette discipline et ses skippers. Des skippers qui, lorsqu’ils naviguent sur les mers du globe, deviennent les ambassadeurs de notre région et de toute sa filière nautique.

Sébastien SIMON sur Bretagne CMB PerformanceChacun de notre côté, nous portions déjà des actions de détection de jeunes talents. Alors, voilà cinq saisons maintenant, nous avons décidé d’unir nos efforts en créant la Filière d’excellence de course au large Bretagne - Crédit Mutuel de Bretagne. Une Filière d’excellence, unique en France, qui consiste à donner le temps et les moyens à deux marins (un espoir et un talent en devenir) de développer leur projet et de s’exprimer au plus haut niveau national. Cette approche différente permet aux deux skippers, qui s’entraînent ensemble au Pôle France de Port-la-Forêt, d’apprendre l’un de l’autre. Un dispositif de formation à deux niveaux, qui s’inscrit dans la durée et favorise les transferts de compétences entre un “bizuth” et un “ancien”. 

Pour cette saison, nous nous réjouissons de retrouver nos deux marins. Pierre Rhimbault le skipper de Bretagne - CMB Espoir et Sébastien Simon, à la barre du Bretagne - CMB Performance, porteront nos couleurs sur le circuit Figaro Bénéteau. Le premier abordera sa première saison sur ce support avec l’envie de poursuivre son apprentissage et sa progression. Le second continue sa formidable formation en entrant dans sa troisième année. Fort de ses quatre victoires en 2015 (une sur La Solitaire Bompard - Le Figaro, deux sur le Tour de Bretagne et une sur la Generali Solo), Sébastien fera rayonner au plus haut les couleurs de la Filière. En 2017, nos deux bateaux vont offrir à la région Bretagne et au Crédit Mutuel de Bretagne une visibilité exceptionnelle tout au long de l’année. Ils vont non seulement donner corps à nos rêves d’épopées marines, affirmer notre identité résolument maritime, notre leadership technologique et nautique, mais aussi faire vibrer les Bretonnes et les Bretons et, plus largement, tous ceux qui aiment la mer et la Bretagne. 

 

Jean-Yves Le Drian & Jean-Pierre Denis