Présentation

Courage, engagement, dépassement de soi, la Bretagne et la voile partagent de nombreuses valeurs. Il est donc apparu comme une évidence, pour le Conseil régional de Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne, d’accompagner cette discipline et ses skippers. Des skippers qui, lorsqu’ils naviguent sur les mers du globe, deviennent les ambassadeurs de notre région et de toute sa filière nautique.

Sébastien SIMON sur Bretagne CMB Performance

« Au-delà de donner leur chance à de jeunes talents et les accompagner au plus haut niveau, la Filière d’excellence de course au large Bretagne-CMB contribue activement à la valorisation des savoir-faire bretons de la filière nautique. La course au large est un atout économique majeur de la Bretagne. Les entreprises de la filière sont reconnues au niveau international pour leur expertise et développent des technologies de pointe qui occasionnent des transferts vers d’autres secteurs (énergies marines renouvelables, aéronautique, défense…).
Par son engagement dans la Filière Bretagne-CMB, la Région témoigne de sa volonté de faire rayonner la Bretagne au plan national et international en démontrant qu’elle est, à tous niveaux, une référence incontournable dans le domaine de la course au large et, plus largement, du nautisme. »
Loïg CHESNAIS-GIRARD, président du Conseil régional de Bretagne
 
« La voile pour le Crédit Mutuel de Bretagne est une forme d’évidence. Parce que nous sommes une banque territoriale et que la mer est une composante forte de l’identité régionale bretonne. Parce que c’est un sport qui véhicule des valeurs fortes dans lesquelles notre groupe se retrouve, lui qui a pour valeurs cardinales l’engagement, l’ouverture et l’audace. 
En tant qu’établissement coopératif et mutualiste, nous avons un rapport différent au temps. Notre action s’inscrit dans la durée. Cela se traduit dans nos investissements mais aussi dans notre politique de mécénat et de sponsoring, comme en témoigne notre soutien fidèle à la Filière d’Excellence de course au large Bretagne-CMB depuis sa création en 2011.»

Jean-Pierre DENIS, président du Crédit Mutuel de Bretagne