CRÉDIT MUTUEL DE BRETAGNE

CMBRetrouver le Crédit Mutuel de Bretagne aux côtés de la Région Bretagne comme partenaire de la Filière d’excellence de course au large n’a rien de surprenant. Pendant plusieurs années, sur le circuit Figaro, le Crédit Mutuel de Bretagne et la Région ont, chacun de leur côté, poursuivi des démarches similaires visant à détecter des jeunes talents et à leur donner les moyens d’exprimer tout leur potentiel. En 2011, ces deux acteurs de la course au large se sont donc logiquement associés pour bâtir un projet commun d’envergure: la Filière d’excellence de course au large Bretagne – Crédit Mutuel.

Retrouver le Crédit Mutuel de Bretagne aux côtés de la Région Bretagne comme partenaire de la Filière d’excellence de course au large n’a rien de surprenant. Pendant plusieurs années, sur le circuit Figaro, le Crédit Mutuel de Bretagne et la Région ont, chacun de leur côté, poursuivi des démarches similaires visant à détecter des jeunes talents et à leur donner les moyens d’exprimer tout leur potentiel. En 2011, ces deux acteurs de la course au large se sont donc logiquement associés pour bâtir un projet commun d’envergure: la Filière d’excellence de course au large Bretagne - CMB. 

Entre le Crédit Mutuel de Bretagne et la voile, c’est une histoire au long cours qui a débuté en 1997. Cette année-là, il figure en effet, déjà avec la Région Bretagne, parmi les partenaires fondateurs du Tour de Bretagne à la Voile, épreuve magique qui réunit tous les deux ans la crème des Figaristes le long du littoral breton. Dans un établissement coopératif et mutualiste où la notion de valeurs prend tout son sens, celles d’audace, d’ouverture, d’engagement et d’innovation portées par la voile trouvent un écho naturel. Le parcours jalonné de succès de Nicolas Troussel, qui porta les couleurs de Financo, filiale du même groupe, durant trois saisons a encore renforcé ce lien. Double vainqueur de la Solitaire du Figaro, vainqueur de la Transat BPE, champion de France de course au large en solitaire, le skipper finistérien est le marin emblématique du groupe depuis maintenant dix ans. 

Banque territoriale par excellence, le Crédit Mutuel de Bretagne est l’une des principales composantes du Crédit Mutuel Arkéa, seul groupe financier de cette importance à avoir su conserver ses centres de décision en région. Groupe qui, par ailleurs, a été l’un des précurseurs en France des financements d’infrastructures via les partenariats public-privé. 

À sa manière, la Filière d’excellence Bretagne - CMB constitue, elle aussi, un partenariat mixte, au service d’un projet sportif et de la mise en valeur d’une région. 


CHIFFRES du Crédit Mutuel de Bretagne 
        »  1,8 million de clients-sociétaires
        »  3 046 salariés
        »  2 710 administrateurs bénévoles
        »  47 unités territoriales
        »  347 points d’accueil de la clientèle dont 223 Caisses de Crédit Mutuel
        »  37 milliards d’euros d’encours d’épargne
        »  22,5 milliards d’euros d’encours de crédits
        »  1,2 million de contrats d’assurance gérés (au 31/12/2015)