CRÉDIT MUTUEL DE BRETAGNE

CMBRetrouver le Crédit Mutuel de Bretagne aux côtés de la Région Bretagne comme partenaire de la Filière d’excellence de course au large n’a rien de surprenant. Pendant plusieurs années, sur le circuit Figaro, le Crédit Mutuel de Bretagne et la Région ont, chacun de leur côté, poursuivi des démarches similaires visant à détecter des jeunes talents et à leur donner les moyens d’exprimer tout leur potentiel. En 2011, ces deux acteurs de la course au large se sont donc logiquement associés pour bâtir un projet commun d’envergure: la Filière d’excellence de course au large Bretagne – Crédit Mutuel.

L'investissement du Crédit Mutuel de Bretagne dans la voile ne date pas d’hier. La banque mutualiste territoriale est, avec la Région Bretagne et la Ligue de Bretagne, l’un des fondateurs du Tour de Bretagne à la Voile. Une superbe épreuve née en 1997 dont la onzième édition s'est déroulée l’an passé avec une belle deuxième place de Sébastien SIMON.

Depuis 2006, le Crédit Mutuel de Bretagne est également engagée aux côtés de coureurs, directement sous les couleurs du CMB ou sous celles d’autres composantes du Crédit Mutuel Arkéa. Avec toujours pour optique de donner à de marins prometteurs les moyens d’exprimer leur talent au plus haut niveau.

Fin 2010, à l’arrivée de la Route du Rhum, alors qu'il attendait l’arrivée de Nicolas Troussel (marin emblématique du groupe depuis plus de dix ans, double vainqueur de la Solitaire du Figaro, vainqueur de la Transat BPE, champion de France de course au large en solitaire, ayant porté les couleurs de Financo durant trois saisons), Jean Pierre Denis a rencontré en Guadeloupe le Président de la Région Bretagne : Jean-Yves Le Drian. La Région, avec le concours du Pôle Finistère Course au large, était engagée sur le circuit Figaro à travers la formule promotionnelle Espoir Région Bretagne. Comme le CMB était déjà lui même présent sur ce circuit avec un objectif similaire, à savoir permettre à un talent de se révéler, les deux entitées ont eu l’idée d’unir leurs forces. Et c’est ainsi que la Filière d’excellence de course au large Bretagne-CMB a vu le jour.

Au Crédit Mutuel de Bretagne, la vision du métier de banquier, c’est d’être le partenaire du quotidien des 1,8 million de sociétaires et clients que compte leur réseau. Mais partenaire également de leurs passions. En Bretagne, les trois sports de prédilection sont le football, le cyclisme et la voile. Trois disciplines dans lesquelles le CMB, et plus largement, le Crédit Mutuel Arkéa est naturellement présent.

C'est avec fierté que le CMB voit son nom associé à la superbe marque territoriale « Bretagne », via la filière d’excellence Bretagne-CMB. 

 


CHIFFRES du Crédit Mutuel de Bretagne 
        »  1,8 million de clients-sociétaires
        »  3 040 collaborateurs
        »  2 481 administrateurs bénévoles
        »  47 unités territoriales
        »  347 points d’accueil de la clientèle dont 223 Caisses de Crédit Mutuel
        »  37 milliards d’euros d’encours d’épargne
        »  24,5 milliards d’euros d’encours de crédits
        »  1,3 million de contrats d’assurance gérés (au 31/12/2017)