Région Bretagne

La Filière d’excellence de course au large Bretagne-CMB participe à la promotion et au rayonnement de sa filière nautique, et contribue à la valorisation des savoir-faire bretons.

INAUGURATION DU VILLAGE DE LA TRANSAT BENODET MARTINIQUE A BENODET LE 02/04/2011Innovation & excellence technologique
Les chantiers navals bretons, figures de proue de l’innovation ? Assurément, oui. Comme en témoignent le dynamisme et la créativité d’une filière prompte à repousser toujours plus loin les limites technologiques de la course au large... Cette capacité à innover et explorer de nouvelles voies s’ancre dans une culture maritime et navale séculaire. Elle irrigue, par ses transferts de technologies, l’ensemble de la filière nautique, conduisant à la production de bateaux de plaisance remarqués dans le monde entier, à l’apparition de nouvelles pratiques de loisirs et à l’émergence d’un nautisme durable et responsable. Cette filière est accompagnée dans son développement par la Région Bretagne et son agence Bretagne Développement Innovation en charge de la structuration et de la promotion de la filière nautique.



Une filière de PME innovantes
Constituée de plus de 1 200 entreprises, la filière nautique en Bretagne est intégrée et complète : architecture et construction navale, accastillage, électronique, gréement, voilerie, peinture, communication et média. Les entreprises en Bretagne ont développé ou apporté leurs contributions à des projets qui ont bouleversé la façon même de pratiquer le nautisme aujourd’hui.
Symbolisée par des entreprises emblématiques (Guy Cotten, Plastimo, Bic Sport, NKE, Structures...) et un riche réseau de PME innovantes, la filière nautique en Bretagne se positionne sur des marchés de niche à haute valeur ajoutée.
Elle élabore les bateaux de demain qu’ils soient destinés à la plaisance ou à la course au large.


“Sailing Valley” 
Lorient, Port-la-Forêt et Brest sont les grands pôles de ce secteur. On estime ainsi que 80 % des compétences françaises de la filière nautique et de la course au large sont concentrées entre Vannes et Brest! En outre, pas moins de 70 skippers professionnels reconnus vivent et s’entraînent ici, au cœur de cette “Sailing Valley”. Ce n’est pas un hasard si les grands tours du monde commencent et finissent en terre bretonne. 
Il suffisait de voir l’accueil triomphal réservé à l’équipage de Loïck Peyron début 2012, lors de son arrivée victorieuse à Brest dans le Trophée Jules Verne, pour comprendre à quel point les Bretons sont tournés vers la mer. 


Les évènements en région Bretagne 
Brest 2016

Si le calendrier 2016 s’est révélé très riche, celui de 2017 ne s’annonce pas moins fourni ! De nombreuses courses à la voile et manifestations maritimes donneront ainsi, régulièrement, des coups de projecteurs sur cette économie et ses multiples savoir-faire et c’est le Grand Prix Guyader qui ouvrira le bal. Dragon, SUP, kayak, Diam 24, Open Bic, grands bateaux de la course au large, foilers et autres engins de vitesse : tous seront réunis en baie de Douarnenez à partir du 29 avril et jusqu’au 8 mai ! Les passionnés se retrouveront ensuite du 22 au 28 mai pour la 9e édition de la Semaine du Golfe du Morbihan pour une grande fête culturelle et populaire dans le cadre magique de la "Petite Mer", à Vannes. En juin, du 12 au 19, les Figaristes feront escale à Concarneau à l’occasion de la fameuse Solitaire Urgo – Le Figaro. Dans le même temps ou presque, la flotte de The Bridge – défi inédit célébrant les 100 ans de fraternité entre la France et les Etats-Unis – composée du prestigieux liner Atlantique « Queen Mary 2 » et des plus grands trimarans océaniques longera les côtes de la Bretagne Sud avant de rejoindre New-York. Les 15 et 16 juillet, ce sera alors au tour des concurrents du Tour du France à la Voile d’assurer le spectacle sur le site du Crouesty-Arzon. Dans la foulée, entre le 26 août et le 2 septembre, les duos du Tour de Bretagne à la Voile s’affronteront entre Saint-Malo et Piriac-sur-Mer en passant par Lézardrieux, l’île de Bréhat, Camaret-sur-Mer, Larmor Plage ainsi que la baie de Quiberon, tandis que les bateaux du Vendée Globe (les 60 pieds IMOCA) se retrouveront pour le Défi Azimut 8e du nom, à Lorient, du 13 au 23 septembre. Bref, on l’aura compris : du solitaire, de l’équipage, des monotypes, des prototypes, des navires du patrimoine, des grands et petits bateaux... le programme breton côté mer sera une fois encore très dense, sans compter que du côté des Bermudes, Groupama Team France, le Défi français engagé sur la Coupe de l'America, tentera de porter au plus haut les couleurs de la région. En résumé, 2017 s’annonce magnifique  !