Actualités
Filière

Transat Paprec : le compte à rebours est lancé pour les deux duos de la filière Région Bretagne - CMB engagés sur l'épreuve.

Arrivés à Concarneau depuis vendredi dernier, Lola Billy et Victor Le Pape, skippers de la Filière d’excellence Région Bretagne-CMB, se préparent à vivre une échéance majeure : le départ de la Transat Paprec, ce dimanche 20 avril. Engagés pour la première fois sur cette mythique traversée de l’Atlantique en double mixte, ils prendront le large respectivement aux côtés de Corentin Horeau et Estelle Greck, en direction de Saint-Barthélemy.  Ces deux derniers jours sont consacrés à l’étude de la météo, aux ultimes préparatifs, mais aussi aux au revoir pour les quatre marins qui quitteront la baie de Concarneau à 13h02 ce dimanche, en direction de Saint-Barthélemy, aux Antilles.

Le saut dans l'inconnu pour Lola Billy et Victor Le Pape

 

Engagés pour la première fois sur la Transat Paprec entre Concarneau et Saint-Barthélemy, les skippers de Région-Bretagne-cmB “Océane” et “Espoir” vont découvrir ce parcours exigeant rythmé par les alizés et leurs grands bords de portant : « On commence à ressentir l’excitation du départ. De lâcher les amarres et d’aller naviguer ! » avoue Lola. « Cela fait presque dix jours que nous avons terminé notre dernier stage avec le Pôle Finistère Course au Large. Le stress commence aussi à monter.Je dors bien pour l’instant, mais ça me trotte dans la tête le matin. J’ai quand même hâte d'être dimanche. Notre “job list” est bien avancée, les bateaux sont prêts, les marins aussi. »

 

Même état d’esprit du côté de Victor Le Pape, qui ambitionne un beau résultat sur cette course :  « J’étais très stressé le week-end dernier, puis cela a laissé un peu de place à l’excitation du départ. Je me dis que je vais quand même vivre un truc de fou ! Comme disent les enfants : je compte les dodos (rires) ! Je suis super content de partir. J’essaie de voir la famille, les copains avant demain midi, parce qu’après je vais vraiment être dans ma course. »

 

Pour pallier cette appréhension, les deux marins peuvent s’appuyer sur l’expérience de leurs co-skippers. Pour Corentin Horeau et Estelle Greck, la transatlantique est un parcours bien connu. Cette dernière se montre détendue mais concentrée à deux jours du départ : « On est à 48 heures du départ, et j’ai pu faire un petit aller-retour à la maison pour couper un peu de l’effervescence du village. Je me sens bien, j’arrive à me détendre et je ne ressens pas trop le stress. Je pense que la pression va commencer à monter gentiment demain. Je sens que les équipages et les bateaux sont prêts, ce qui permet de se préparer dans de bonnes conditions. Je profite de cette belle journée sous la pluie (rires). »

 

Les prévisions météo s’affinent pour les premiers jours de course

Les regards se tournent désormais vers les derniers fichiers météo. À 48 heures du départ, ceux-ci commencent à offrir une bonne fiabilité et permettent aux équipages de peaufiner leur stratégie des premiers jours de course.
« On va partir avec du vent de nord-ouest, plus ou moins fort. Il y a des fichiers qui annoncent quand même une vingtaine de nœuds au portant », explique Victor.

Pour la skipper de Région Bretagne-CMB « Océane », c’est aussi concentration maximale :
« Je suis à fond sur la météo. J’essaie de bien comprendre le schéma météo du départ. Pour l’instant, les conditions sont plus clémentes qu’en début de semaine, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. » Et pour la suite ? « On devrait descendre le golfe de Gascogne plutôt au près, avec quelques virements de bord. Les tendances pour la suite indiquent un anticyclone qui regonfle, avec des alizés portugais plutôt forts jusqu’aux Canaries. C’est cool, on aime les conditions musclées avec Estelle, ça devrait aller vite sur cette portion de la course », analyse Victor Le Pape..

Une fin de semaine bien remplie avant le grand départ

 

Le programme reste encore chargé pour l’équipe entre derniers ajustements techniques et présentations officielles sur le village du port de Concarneau. Ce vendredi soir marquera aussi un moment symbolique fort pour nos marins : « On baptise nos deux bateaux à 18 heures ce soir ! » raconte Lola (le Figaro Beneteau 3 Région Bretagne « Espoir » étant l’ancien module « Performance » de la Filière, skippé par le champion de France Élite de Course au Large 2024, Gaston Morvan, lors de la dernière saison). « Il y aura aussi la présentation des skippers sur la grande scène, on va pouvoir rencontrer le public. C’est toujours un moment particulier. »

Retour à la liste des actus