Actualités
Filière

Beaucoup de satisfaction pour les marins de la Filière Région Bretagne - CMB

C’est en pleine nuit, aux alentours de trois heures, que les premiers Figaro ont pointé le bout de leur étrave à Piriac-sur-Mer, terme de cette Solitaire du Figaro Paprec. Fidèle à sa réputation, la 54e édition aura tenu toutes ses promesses et offert une bataille de haute lutte sur l’eau durant ces trois semaines de compétition. C’est finalement le trinitain Corentin Horeau (ancien skipper de la Filière Région Bretagne – CMB) qui s’adjuge la victoire finale et inscrit son nom sur le prestigieux trophée. Gaston Morvan, qui conclut l’épreuve avec une belle quatrième place sur la dernière étape, se classe 5e au général. Victor Le Pape grimpe de son côté sur la troisième marche du podium bizuth (11e au général). Quant à Chloé Le Bars, elle termine cette Solitaire du Figaro Paprec à la 15e place. 

VictorSDF

« Il ne manquait vraiment pas grand-chose pour faire une belle Solitaire »

Si le classement général ne répond pas aux objectifs sportifs que Gaston s’était fixé, le skipper Performance a démontré de belles choses sur cette Solitaire du Figaro Paprec : des départs aux avant-postes, de jolis coups stratégiques et une capacité à prendre les commandes et les garder. Tout autant d’éléments qui lui faisaient jusqu’ici défaut, « Le bilan comptable n’est pas bon car j’aspirais à faire mieux que ça. Mais quand on regarde dans les faits, ce n’est pas mal. Il ne manquait vraiment pas grand-chose pour faire une belle Solitaire. Ça se joue à un petit manque de réussite sur l’île de Batz lors de la deuxième étape. Ça fait partie du jeu et j’aurais pu le payer encore plus cher ! En tout cas, j’ai bien progressé, je commence à avoir les schémas bien en tête, je tiens le rythme devant et j’arrive à creuser l’écart quand j’ai l’opportunité de le faire. Ce que j’ai mis en place commence à payer, même si c’est toujours embêtant quand ça ne se voit pas dans les résultats. » Arrivé quatrième de cette dernière étape entre Roscoff et Piriac-sur-Mer, le marin des Abers clôture l’épreuve sur une belle note et se hisse à la 5e place au général, à 3 heures et 20 minutes du vainqueur Corentin Horeau que Gaston s’est empressé d’aller féliciter, « Il mérite amplement cette victoire ! Il a bien navigué, il a fait des bons coups. Et puis ça montre qu’avec du travail et un peu de pugnacité, on peut gagner la Solitaire ! » 
 

Victor Le Pape sur le podium bizuth ! 

Après deux premières étapes placées sous le signe du plaisir, c’est dans la douleur que Victor Le Pape a conclu cette Solitaire du Figaro Paprec, « Je suis parti sur la troisième étape dans un bon mood, puis j’ai enchaîné assez vite les petites galères et les coups au moral. Une fois que tu es dans ce cercle vicieux et que tu ajoutes à cela la fatigue, c’est difficile de remonter la pente. J’ai eu des algues, je n’avais pas la vitesse. J’ai également rencontré beaucoup de difficultés pour dormir et m’alimenter. C’était vraiment une étape dans la souffrance. Mon corps m’a aussi fait comprendre que j’arrivais au bout de mes limites. J’ai complètement craqué ! » Au moment de tirer le bilan sur les pontons, la déception l’emporte pour le skipper Espoir. Mais Victor sait aussi qu’il a engrangé une expérience considérable sur ces 3 étapes, « Il ne faut pas tirer de conclusions trop vite ! Demain, après une bonne nuit de sommeil, je te dirai que je suis content de ma Solitaire (rires !) J’ai appris énormément de choses sur moi, sur le bateau. Je repars de l’épreuve avec un tas d’enseignements et forcément plein de pistes de travail pour la suite ! » Sans oublier que Victor réalise une très belle performance pour sa première participation en terminant 3e bizuth et 11e au général. 
 

Contrat rempli pour Chloé Le Bars 

Arrivée à 5h20 cette nuit en 18e position et 15e au classement général, Chloé Le Bars a rempli ses objectifs de résultat, « J’avais dit que je serais satisfaite entre un top 10 et 15, je termine 15e, donc je suis contente du résultat. Si on regarde plus en détails, le bilan est un peu mitigé. Je fais de belles choses, mais aussi parfois de grosses bêtises. Je me fais plaisir par moment, mais je ne profite pas tout le temps car je me prends beaucoup la tête à réfléchir et analyser ce qui ne va pas. Et je dois davantage me faire confiance aussi. A côté de ça, j’ai progressé sur la stratégie et la vitesse du bateau, et c’est très positif. » La skipper Océane qui courait sa dernière Solitaire du Figaro Paprec sous les couleurs de la Filière Région Bretagne – CMB sait désormais qu’un gros travail de préparation mentale sera nécessaire pour tenir le rythme effréné de cette course, « J’ai beaucoup de boulot pour tenir sur la durée. Je suis partie sur la dernière étape, je n’étais pas dedans, trop fatiguée. Résultat, je suis passée à côté de ma première nuit alors qu’il y avait pas mal de coups à jouer dans la pétole et j’ai fini reléguée en queue de peloton. J’ai finalement réussi à recoller, mais ce ne sera peut-être pas toujours le cas. » 

Après cette Solitaire du Figaro Paprec intense, Gaston, Chloé et Victor vont pouvoir profiter d’un repos bien mérité. Les 3 marins clôtureront la saison 2023 avec le National Figaro 3 qui se disputera en équipage du 5 au 8 octobre prochain. Au mois de décembre se dérouleront également les évaluations sportives et techniques, puis les phases finales du Challenge Océane dont les candidatures se terminent lundi 18 septembre (plus d’informations sur notre site internet : bretagnecmb-voile). 

 

Retour à la liste des actus