Actualités
Filière

Les marins de la Filière Région Bretagne – CMB prêts à en découdre sur la dernière étape

Les 32 solitaires s’élanceront demain à 14h00 sur la troisième et dernière étape qui les mènera jusqu’à Piriac-sur-Mer. Après l’impitoyable acte 2 marqué par de nombreux retournements de situation et des écarts considérables, la soif de revanche est bien palpable au sein de la flotte. Les conditions météo s’annoncent encore faibles et laissent entrevoir pour beaucoup l’espoir d’un nouveau scénario improbable. Gaston Morvan, Chloé Le Bars et Victor Le Pape sont eux bien déterminés à conclure cette Solitaire du Figaro Paprec sur une bonne note ! 

Gaston

« L’étape 2 est désormais derrière moi »

Gaston Morvan fait partie des déçus de la deuxième étape. Souvent en tête et auteur de très bons coups stratégiques, le marin des Abers n’a pas vu ses efforts récompensés. Piégé à quelques milles de la ligne d’arrivée dans la pétole, il a vu filer, impuissant, trois de ses concurrents directs. Relégué à plus de 3 heures et 37 minutes de Basile Bourgnon, premier au classement général, Gaston sait que ses chances de victoire finale se sont amoindries, mais il reste déterminé à finir cette Solitaire du Figaro Paprec sur une bonne note, « L’étape 2 est désormais derrière moi. C’est une nouvelle Solitaire qui commence. On remet les compteurs à zéroJe suis plutôt en position d’attaque. S’il y a moyen de gagner l’étape ou de faire un podium au général, ça peut bien me plaire. Je suis à fond dans cette optique en tout cas. J’ai une bonne vitesse, je suis capable de faire de belles choses. J’ai la bonne méthode, la bonne vision du jeu. Il n’y a rien à changer pour aller chercher cette dernière étape. »  D’autant que le parcours et les conditions météo attendues pourraient à nouveau provoquer des rebondissements, « Dans cette étape, tous les ingrédients sont réunis pour que ce soit ouvert et que l’on puisse jouer jusqu’au bout. La Loire-Atlantique se prête bien pour terminer dans des scénarios complexes. J’espère que ça va être le cas cette année et qu’il y aura du chamboulement au classement ! »

Objectif, victoire bizuth !

Neuvième au classement général et deuxième bizuth, Victor Le Pape est très satisfait de la place qu’il occupe après deux étapes, « Si on m’avait dit il y a quelques mois que je serais dans le top 10, j’aurais signé directement ! » Une position qui ravive forcément l’esprit de compétiteur du skipper Espoir, qui vise désormais plus haut, « J’ai répété toute l’année que je n’avais pas d’objectif sportif précis pour ma première Solitaire. Si ce n’est de découvrir et d’apprendre beaucoup sur cette course. Je me disais que la place de premier bizuth serait géniale bien sûr, mais je préférais ne pas l’avoir en tête. Maintenant que j’en suis proche (Victor est à 45 minutes du premier, Benoît Tuduri) je me dis que c’est possible. J’ai vraiment envie d’aller chercher cette victoire. Je vais tout faire pour en tout cas, surtout qu’il y a plein de choses à faire sur cette troisième étape ! » Si l’enjeu est bien là, Victor aborde cet ultime parcours sereinement et mesure déjà le chemin parcouru depuis le grand départ à Caen, « Quand tu as déjà fait 2 étapes, tu n’es plus du tout dans le même état d’esprit qu’au début. Tu te dis que sur le papier, tu sais faire et tu pars avec plus de confiance. » 

La confiance comme mot d’ordre 

« Même si cette deuxième étape ne s’est pas très bien terminée, elle ne me reste pas du tout en travers de la gorge, contrairement à la première où je suis vraiment passée à côté. J’ai fait tout ce que je voulais, tout le temps, et je n’ai aucun regret sur ce qui a pu se passer. » Pour Chloé Le Bars, l’enjeu sera donc de conserver cette confiance et de suivre ses propres choix, tout en veillant à ne pas prendre trop de risques, « J’ai appris de la deuxième étape. Sur la fin, quand on se trouve dans le bon paquet, il ne faut peut-être pas le lâcher. Il va falloir que j’ajuste les choses, c’est une question de dosage je pense », commente la skipper Océane qui est prête à tout donner pour sa dernière course en solitaire sous les couleurs de la Région Bretagne et du CMB, « Je suis contente de repartir ! Le top 10 est peut-être compliqué à atteindre (Chloé est 15e à plus de 10 heures du premier), mais j’espère gagner quelques places. Il ne faut pas partir du principe que tout est joué d’avance. Nous partons dans des conditions compliquées où être au bon endroit au bon moment peut complètement changer la donne. »

Le parcours, initialement de 620 milles, a été réduit à 470 milles en raison du tout petit temps annoncé. La pointe bretonne dans leur sillage, les 32 solitaires mettront ensuite le cap sur une bouée Solitaire du Figaro Paprec mouillée entre le bassin d’Arcachon et l’entrée de la Gironde. Ils remonteront ensuite en direction de Piriac-sur-Mer où les premiers sont attendus jeudi en début d’après-midi.  

Retour à la liste des actus