Actualités
Filière

« C’est comme si La Solitaire du Figaro Paprec commençait demain »

L’escale irlandaise touche bientôt à sa fin. Arrivés jeudi matin à Kinsale, les 32 solitaires vont reprendre la mer demain à 13h00 (heure française). Ces quelques jours à terre auront été bénéfiques pour tous. Repos, séances de kiné et découverte de la culture locale ont permis à chacun de recharger les batteries. En cette veille de départ, les marins ont désormais les yeux rivés sur la météo. La direction de course a annoncé hier la réduction du parcours. La flotte n’ira pas contourner l’île de Man en raison des conditions annoncées trop clémentes. Mais cette deuxième étape n’en sera pas moins passionnante à suivre. Gaston Morvan, Chloé Le Bars et Victor Le Pape sont en pleine forme et prêts à en découdre !

KINSALE23

« C’est une nouvelle étape, on repart à zéro ! » Après sa 26e place, Chloé Le Bars est bien décidée à rendre une meilleure copie. La skipper Océane a pu identifier les raisons de ce résultat et trouver les réponses à ses nombreuses interrogations, « Je me suis posée trop de questions sur cette étape. J’ai aussi eu peur de faire des choix différents des autres concurrents. Je ne me faisais pas du tout confiance. Avec Erwan (Tabarly) hier, nous avons pu faire un débriefing complet de ma course. Il m’a expliqué chaque situation. C’était vraiment bien. J’ai eu les réponses à toutes mes questions. Ça me permet de repartir avec la tête plus libérée. » Complètement tournée vers cette deuxième étape, Chloé se sent sereine et a désormais hâte de larguer les amarres, « Il va y avoir plein de choses à jouer. Il faudra être inspirée et se laisser les opportunités de tenter les choses. J’ai envie de me faire confiance pour ne pas avoir de regrets. » 

Gaston Morvan est aussi impatient de repartir en course après avoir pu profiter du joli cadre de Kinsale. Il est vrai que cette escale irlandaise avait comme un goût de voyage, une pause bienvenue dans le rythme effréné de ces dernières semaines, « C’était très cool de venir en Irlande, de découvrir l’ambiance ici qui est un peu atypique. C’est super reposant. Les gens étaient très accueillants. Nous avons aussi pu faire un petit tour sur les côtes pour profiter du cadre. Ces quelques jours ici m’ont fait beaucoup de bien ! » Finalement 11e au classement général* avec un peu plus de 17 minutes de retard sur le premier, Tom Dolan, le skipper Performance sait que tout reste à faire, « C’est comme si La Solitaire du Figaro Paprec commençait demain. C’est un peu comme ça que je vois les choses en tout cas. Cette étape s’annonce encore bien ouverte, bien dense et assez riche en options. Les conditions seront plutôt calmes. Je suis plus à l’aise dans la brise, c’est sûr, mais j’ai moyen de bien m’exprimer dans les petits airs aussi », commente Gaston. 

Victor Le Pape, qui découvre cette année La Solitaire, poursuit sa formation accélérée et les enrichissements sont déjà nombreux après cette première étape, « C’est une gestion complètement différente du sommeil, de soi-même, de ce que tu manges. Je voyais les choses en mode régate très au contact, sans possibilité de dormir. Et en fait, quand j’ai discuté à l’arrivée avec tout le monde, je me suis rendu compte que les meilleurs dorment, vivent correctement à bord. Moi j’étais plus dans la survie. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que c’est un bizutage. Ça fait partie de l’apprentissage. » Pour progresser sur la gestion de course, le skipper Espoir est allé chercher des conseils auprès de Chloé Le Bars et Gaston Morvan, « C’est l’avantage d’être en équipe, nous pouvons échanger sur plein de sujets différents et s’enrichir de l’expérience de chacun ! » Actuellement 5e au classement bizuth, Victor est bien dans le match, « Je n’ai pas à rougir par rapport aux autres bizuths. J’ai vu que je pouvais tenir le rythme, qu’en vitesse ça allait aussi. Ça me donne forcément plus de confiance pour la suite. » 

De l’avis de tous, cette deuxième étape s’annonce comme un gros morceau de La Solitaire du Figaro Paprec. Les faibles conditions météo attendues pour le début de course, avec la présence d’une dorsale, risquent de mettre les nerfs des marins à rude épreuve. Il faudra attendre la journée de mardi pour voir le vent se renforcer et allonger la foulée. 

*Le jury a infligé des pénalités à plusieurs concurrents pour diverses infractions aux règles de course 

Retour à la liste des actus