Actualités
Filière

Une première étape pleine de surprises !

Les marins de la Filière Région Bretagne – CMB l’avaient annoncé au départ de Caen. Cette première étape de 610 milles vers l’Irlande présentait tous les ingrédients pour un jeu très ouvert. Et ils ne se sont pas trompés ! À Kinsale, ce matin, c’est un skipper que personne n’attendait qui a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur. Benoît Tuduri, bizuth de l’épreuve, l’emporte grâce à une belle option au passage des Scilly. Gaston Morvan, Victor Le Pape et Chloé Le Bars, finissent respectivement 13e, 22eet 26e. Des classements loin de les satisfaire, mais l’écart en temps avec les premiers n’est pas abyssal. De quoi garantir une belle bataille sur les deux prochaines étapes où chacun aura à cœur de mieux figurer ! 

GastonKinsale
© Alexis COURCOUX

« Nous sommes habitués ! On sait maintenant que ce sont les bizuths qui gagnent la première étape de la Solitaire*. Il faut les suivre (rires !) », commente avec humour Gaston à son arrivée au ponton. Au moment de refaire le match, le skipper Performance avouait cependant ne pas comprendre le scénario incroyable de cette course, « Nous étions bord à bord avec Tom (Dolan) aux Scilly. Quand je l’ai vu partir au nord, je pensais que c’était un coup tenté dans le vide. Pour être franc, je n’y croyais pas du tout. J’étais hyper serein sur notre option sud pour attraper la bascule de vent. Le scénario était conforme à ce que nous avions prévu. Si c’était à refaire, je ne changerais pas. Je ne comprends d’ailleurs même pas comment ça s’est passé. Même si nous savions qu’au niveau des DST des Scilly il y avait tout pour faire du jeu. Il va falloir que je regarde l’ordinateur, que j’analyse la carte avec la météo », explique le marin des Abers. Treizième au classement général, Gaston ne s’avoue pas vaincu, bien au contraire, « Ce n’est pas très grave, il n’y a pas beaucoup d’écart avec les premiers. J’accuse un peu plus de 30 minutes sur Benoît (Tuduri). Rien n’est figé. Et puis il y a des points positifs à garder. J’ai pris un super départ. J’étais bien dans le match en vitesse. J’ai bien joué dans le petit paquet dans lequel j’étais ! » 

Pour Victor Le Pape, bizuth sur cette Solitaire du Figaro Paprec, la première étape aura tenu toutes ses promesses, « C’est dur quand même, ça tire ! Je m’attendais à ça, mais c’est différent quand tu le vis vraiment. La première nuit, j’étais déjà cramé, et puis après tu réfléchis et tu te dis, encore trois comme ça (rires !). Mais au fur et à mesure, j’ai réussi à prendre mon rythme. Je suis rentré dans ma routine, dans ma vie de marin. C’est positif. Je suis aussi content de ma vitesse et de mes réglages. » Le skipper Espoir note tout de même un gros point à améliorer, sa gestion du sommeil, qui lui a d’ailleurs fait vivre quelques moments étranges. « Je dors, mais pas bien et pas suffisamment longtemps. Ce qui fait que j’accumule une dette de sommeil assez conséquente. Et parfois, ça lâche. » Comme cette nuit où Victor a été victime d’hallucinations.« Je pensais que j’étais en convoyage. Je me disais, c’est bon tu peux aller dormir, ce n’est pas grave. Je me suis même surpris à me dire, tiens, lui il va plus vite que les autres en convoyage. Et à un moment, je sors la tête du bateau et je retrouve mes esprits. Mais ça a duré bien 45 minutes ! »  

Le bilan est plus mitigé pour Chloé Le Bars qui conclut cette étape à la 26e place, « Je suis un peu déçue de cette étape. J’avais du mal à tenir en vitesse mes adversaires et puis j’ai eu des petits soucis. Une bouée dans la quille et dans le safran. Pas mal d’algues aussi. C’est une accumulation de plein de petits trucs qui m’ont fait perdre du temps et ralentie. Niveau stratégie, j’ai fait quelques bêtises aussi », confie la skipper Océane qui retient tout de même quelques moments de plaisir, « Le dernier bord de portant dans du vent était très sympa. Et puis j’ai passé mon premier Fastnet, en pleine nuit et dans le brouillard, mais c’est fait ! » Malgré sa déception, Chloé est déjà tournée vers la suite, « Niveau énergie, j’ai ce qu’il faut pour être en forme sur les deux prochaines étapes. Avec un peu repos, ce sera parfait ! Je vais débriefer cette étape, comprendre ce qui n’a pas fonctionné pour repartir sur de bonnes bases ! » 

Les marins vont désormais pouvoir profiter de quelques jours à terre pour recharger les batteries et découvrir les superbes paysages qui entourent la baie de Kinsale. Le coup d’envoi de la deuxième étape sera donné dimanche à 13h00 (heure française). 

* L’année dernière, Davy Beaudart avait aussi créé la surprise en s’imposant à Port-la-Forêt 

 

Retour à la liste des actus