Actualités
Filière

Une troisième traversée de la Manche au programme pour les 32 solitaires

Partis dimanche en début d’après-midi de Caen, les 32 solitaires font désormais route vers les îles Scilly. Il s’agit de la troisième traversée de la Manche pour la flotte, la dernière avant d’entrer en Mer Celtique et de rejoindre le mythique phare du Fastnet. Guillaume Pirouelle (Région Normandie) tient toujours solidement les rênes de cette première étape, poursuivi par une meute de concurrents dont fait partie Gaston Morvan qui progresse ce midi en 8e position. Victor Le Pape, premier bizuth pointe à la 11e place, Chloé Le Bars se classe quant à elle 24e.

DépartSolitaire

Les concurrents ont passé cette nuit la dernière marque de parcours avant le Fastnet, la Jument des Héaux de Bréhat. Avec du vent mollissant et une bascule de courant, ce point de passage a donné lieu à un beau regroupement général. Depuis, les solitaires ont pu allonger la foulée en touchant du vent d'ouest. Les conditions météo de ces prochaines heures s'annoncent instables. Sur la route vers les Scilly, la flotte va devoir négocier le passage d’un front et d’une dorsale. De quoi ouvrir le jeu alors qu’il reste encore 280 milles à parcourir. 

Les mots de Gaston joint à la vacation ce matin : 
 « Nous avons eu un bon bord de glisse pour arriver à la Jument des Héaux, avec le courant on savait que cela allait être un peu dur au ras des cailloux. Il y a eu pas mal de virements et de recalages. Mais c’était un bon moment ce passage cette nuit. J’ai bien aimé le petit jeu dans les cailloux, et là je suis dans le bon paquet, bien placé pour la suite, à un mille de Basile (Bourgnon) et Guillaume (Pirouelle). Après la marque, nous avons dû lutter quelques heures face au courant. Après être resté près des côtes pour se protéger du courant contraire, nous allons pouvoir enfin mettre le cap sur l’Angleterre et traverser la Manche. Il va y avoir encore du jeu avec un passage de front, une dorsale à négocier, des choix de virements à placer, et le passage des DST au niveau des Scilly. Le menu sera varié avec aussi une dépression et un peu de vent sur la fin. »

Retour à la liste des actus