Actualités
Filière

Solo Guy Cotten : dans le vif du sujet

Après deux journées intenses de régates inshore qui ont permis à tous de se remettre dans le bain du solitaire, les 32 concurrents de la Solo Guy Cotten se sont élancés aujourd’hui sur la grande course. Le coup d’envoi a été donné devant Concarneau aux alentours de 14h45 dans des conditions relativement faibles, mais le vent va se renforcer au fil des heures. Long de 380 milles, le parcours va dans un premier temps emmener la flotte vers la pointe bretonne nord, à l’Occidentale de Sein, avant de mettre le cap sur l’Île d’Yeu et le plateau de Rochebonne pour enfin rallier Concarneau. Les figaristes sont attendus vendredi à la mi-journée dans la Ville Close. 

SOLOGC

Sur les pontons ce matin, l’impatience d’en découdre se faisait largement ressentir. Il faut dire que la dernière course au large en solitaire remonte au mois de mars, c’était à l’occasion de la Solo Maître CoQ, « Ça fait un moment que nous n’avons pas couru en solitaire. La Solo Maître CoQ est un bon souvenir pour moi. J’avais pris un beau départ et bien marché sur l’ensemble de la course. J’ai envie de faire un peu la même chose ici. L’objectif est de trouver mes repères, voir ce que ça donne en vitesse par rapport aux autres, bien m’appliquer sur les manœuvres, mais aussi limiter les prises de risques. Un petit podium avant La Solitaire ce serait top ! », confiait Gaston ce midi à quelques minutes de larguer les amarres.

Côté météo, les conditions s’annoncent ventées sur une grande partie du parcours. Seule la fin de course est à ce jour plus incertaine et pourrait bien réserver quelques surprises aux solitaires comme l’explique Victor Le Pape, « Nous allons avoir du vent quasiment tout du long, 15 nœuds en moyenne et cette nuit des rafales à 25/30 nœuds sont attendues. La situation météo est relativement stable. Il y aura tout de mêmes des petits pièges à éviter avec quelques zones de transition à gérer. Le finish devant Concarneau s’annonce également délicat car le vent risque d’y être très faible. » Vingtième au classement général après les deux premières journées, Chloé compte bien redresser la barre sur cette grande course, « Les parcours côtiers ne se sont pas déroulés comme je voulais. J'espère remonter des places sur cette dernière épreuve. Il faudra faire les bons choix, aller au bon endroit et toujours bien régler le bateau. La grande course est à coefficient 5, il y a moyen qu'il se passe des choses ! »

 

Retour à la liste des actus