Actualités
Filière

Solo Guy Cotten, dernier galop d’essai avant La Solitaire du Figaro Paprec

Les skippers de la Filière Région Bretagne – CMB ont rendez-vous la semaine prochaine à Concarneau pour la Solo Guy Cotten, ultime confrontation avant La Solitaire du Figaro Paprec. En guise de nouveauté cette année, l’épreuve débutera par deux journées de parcours côtiers (lundi et mardi), avant que les solitaires ne larguent les amarres pour la traditionnelle grande course de 380 milles. Un programme complet qui devrait permettre à Chloé Le Bars, Gaston Morvan et Victor Le Pape de réviser une dernière fois leurs gammes et de se jauger face à la concurrence à quelques semaines de l’échéance majeure de cette saison. 

TDB23
© Pierrick CONTIN

Après un début d’année consacré majoritairement aux courses en double avec le Trophée Laura Vergne, la Transat Paprec et le Tour de Bretagne à la Voile, l’heure est venue pour les figaristes de retrouver le format solitaire. Une perspective qui réjouit les skippers Région Bretagne – CMB désormais complètement tournés vers l’objectif principal de la saison : La Solitaire du Figaro Paprec. « Je vais profiter de toutes les occasions pour m’entraîner au mieux en solo. C’est la partie la plus importante de la saison qui commence. La Solitaire, c’est LA course pour laquelle on se prépare toute l’année. Dans ma tête, je suis entièrement focalisée sur cette échéance. Et la Solo Guy Cotten est l’occasion parfaite pour se remettre dans le bain », commente Chloé Le Bars. Même état d’esprit chez Gaston Morvan, « Dès la fin de la Solitaire, tu ne vis que pour la suivante. Tu y penses tout le temps. Tu réfléchis aux réglages, au parcours, ça occupe vraiment l’esprit. Mais c’est normal, car pour tous, c’est l’objectif majeur. » 

Avec 32 concurrents inscrits, l’épreuve concarnoise aura à n’en pas douter un avant-goût de Solitaire. Surtout, elle va permettre à chacun de valider le travail mis en place toute l’année, « J’ai navigué énormément avec Hugo Dhallenne. Nous avons travaillé ensemble sur les réglages et il m’a apporté également beaucoup sur l’aspect électronique. Avec Ronan Treussart, nous avons mis davantage l’accent sur la stratégie. J’ai désormais toutes les cartes en main pour que la fin de saison se passe bien ! », confie avec enthousiasme la skipper Océane. Victor qui a axé toute sa préparation en vue de La Solitaire du Figaro Paprec entre également dans une phase de validation, « Pendant que les autres étaient sur la Transat Paprec, j’ai beaucoup navigué en solitaire. Le but maintenant est de valider tout ce que j’ai fait à ce moment-là. Ce que j’ai appris sur les manœuvres, mon organisation pour me sentir bien au large, la récupération, mes rythmes de sommeil. Ça va être intéressant de voir ce que ça donne par rapport aux copains qui n’ont pas eu le même programme que moi. J’espère que tout ce travail va payer. » Et Victor d’ajouter, « J’ai aussi montré que je pouvais jouer devant sur cette première moitié de saison, j’aimerais bien réussir à tenir cette position sur la Solo Guy Cotten pour confirmer que j’ai ma place. » 

Troisième l’an passé, Gaston Morvan garde un joli souvenir de sa dernière participation. C’était d’ailleurs la première fois que le marin des Abers se hissait sur un podium en solitaire, « C’est un beau souvenir pour moi. J’avais commis des erreurs sur le début de parcours, mais je m’étais rattrapé lors de la dernière nuit en attaquant et j’avais fait une superbe remontée ! », se remémore le skipper Performance. À l’instar des deux autres membres de la filière Région Bretagne - CMB, Gaston souhaite avant tout profiter de l’épreuve pour se remettre en mode solitaire et évaluer son niveau, mais aussi celui de la concurrence, « C’est la dernière course avant La Solitaire du Figaro Paprec. Je l’aborde un peu comme l’étape 0. J’ai envie de bien naviguer du début jusqu’à la fin, ne pas faire d’erreur et s’il y a une performance à la clé c’est mieux, mais dans le cas contraire ce n’est pas très grave. Il s’agit surtout de reprendre ses marques, de retrouver le rythme en solo et de se jauger. C’est vraiment une course de travail. »

À 11h00 lundi, les 32 solitaires s’élanceront pour le premier parcours construit. Il renouvelleront l’exercice le lendemain. Puis viendra l’heure de prendre le départ de la grande course mercredi qui emmènera la flotte naviguer le long des côtes de la Bretagne Sud et de la Loire-Atlantique. 

Retour à la liste des actus