Actualités
Filière

Un Tour de Bretagne à la Voile instructif pour les skippers Région Bretagne - CMB

Le Tour de Bretagne à la Voile s’est achevé aujourd’hui après 9 jours de compétition d’une rare intensité dans les eaux bretonnes. À Saint-Quay-Portrieux, Brest, Lorient, puis Quiberon, les duos auront disputé au total 7 courses. Vainqueurs hier, Gaston Morvan et Éric Péron réalisent le doublé sur le parcours côtier en Baie de Quiberon. Un nouveau succès qui permet au duo de finir sur une belle note après des débuts difficiles et d’intégrer sur le fil le top 10 au classement général. Les tandems Chloé Le Bars - Ronan Treussart et Victor Le Pape – Thierry Chabagny terminent respectivement 13e et 14e de l’épreuve. Les skippers Région Normandie (Guillaume Pirouelle/Alexis Loison) inscrivent quant à eux leurs noms au palmarès du Tour de Bretagne à la Voile. Edenred (Basile Bourgnon - Corentin Horeau) et Skipper Macif (Charlotte Yven - Loïs Berrehar) complètent le podium.

TDB23
© Pierrick CONTIN

Gaston Morvan et Eric Péron font une belle démonstration de résilience ! Après des résultats décevants sur les cinq premières manches de l’épreuve, le binôme a su réagir pour conclure sur deux victoires consécutives, « Cette seconde victoire permet de finir sur une bonne note. Nous avons été dans des bons coups cette semaine, parfois d’autres très mauvais. Aujourd’hui c’était une belle course. Nous avons fait une petite faute au départ, nous réparons en effectuant un 360° sur la ligne. A ce moment-là nous sommes derniers et après on remonte petit à petit la flotte. Ça se joue au portant sur la fin et nous avons un peu chance ! » détaille Gaston à son arrivée au pontonDes succès qui donnent le sourire forcément et qui viennent surtout récompenser le travail mené par le duo tout au long de la semaine. Souvent trop audacieux dans leurs choix stratégiques, Gaston et Éric ont su faire preuve de davantage de sagesse lors des dernières courses, « Nous aurions aimé éviter quelques pièges et points perdus un peu bêtement, mais ça va aussi un peu avec notre caractère et tempérament offensifs. Le format du Tour de Bretagne n’est pas adapté à ce raisonnement-là. Mais en mettant quelques barrières, nous avons vu que cela payait. En tout cas, j’ai l’impression d’avoir bien progressé sur les points faibles que j’avais en stratégie et en tactique. Nous avons fait un bon duo avec Éric. Il y a des moments qui ont été très durs, mais ça n’a pas remis en cause notre fonctionnement et notre entente. Ce qui est dommage c’est que je perds un peu de points pour le Championnat de France par rapport à mes concurrents directs qui terminent sur le podium. Mais il reste des courses pour se refaire. » conclut optimiste le marin de l’Aber Wrac’h.

Le plein d’enseignements est également fait pour Chloé Le Bars qui était associée à Ronan Treussart pour l’occasion. Le duo Océane s’offre même un joli top 5 sur l’épreuve du jour. « Nous sommes super contents de finir 5e à la course du jour. Ce n’était pas gagné d’avance. Nous avons pris un bon départ, mais nous avons eu des soucis techniques ensuite, nous étions derniers. On réussit à remonter en prenant une belle option au portant. Nous nous sommes battus jusqu’à la fin sur le bord de près avec des équipages qui étaient beaucoup mieux placés que nous depuis le début du Tour de Bretagne. C’est chouette de finir sur ce bon résultat ! Je retiens des progrès sur réglages, sur notre manière de communiquer avec Ronan aussi. Nous avons changé de répartition de postes en cours de route et ça a porté ses fruits. Nous avons également modifié des petits réglages sur le bateau. Il va vite et avec mes nouvelles voiles de Solitaire, ça devrait être parfait ! Maintenant il faut se remettre un peu au solo, mais la prochaine course sera là pour ça. » commente Chloé qui se réjouit déjà d’être au départ de la Solo Guy Cotten à la fin du mois. 

Quatorzième au classement général, Victor Le Pape est forcément un peu déçu du résultat. Mais le skipper Espoir reconnaît aussi humblement que le format avec de nombreux parcours côtiers, n’est pas son point fort. Il retient l’essentiel, les apprentissages réalisés au contact de Thierry Chabagny, « Nous avons manqué un peu de réussite sur les premières manches. Après nous nous sommes rendus compte que quelques petites choses pêchaient, notamment en termes de vitesse, de placement par rapport à la flotte. Il faut se le dire, ce n’est pas mon format préféré. Je ne suis pas un régatier de contact, j’ai des très bonnes phases mais plutôt sur du large. Je ne peux pas lutter contre des gens qui ont fait de l’Optimist ou du dériveur. Par contre, j’ai l’impression d’avoir énormément progressé et pris de la confiance. C’était le contrat à la base avec Thierry qui est un figariste de talent ! Pour La Solitaire du Figaro, ce n’est que du bonus en tout cas et j’ai hâte de voir ce que va donner tout ce travail ! » 

Les skippers de la Filière Région Bretagne – CMB vont avoir un court répit avant la prochaine course qui signera le retour au format solitaire. En effet, Chloé, Gaston et Victor seront au départ de la Solo Guy Cotten à Concarneau le 24 juillet prochain. 

 

 

Retour à la liste des actus