Filière

Tour de Bretagne à la Voile : une deuxième course rude pour les nerfs

Partis de Saint-Quay-Portrieux dimanche en fin d’après-midi, les concurrents du Tour de Bretagne à la Voile ont rallié la ville de Brest ce midi. Après un aller-retour express en Manche, la fin de course au large des côtes bretonnes s’est avérée piégeuse et particulièrement le passage de l’Occidentale de Sein où le vent s’est écroulé cette nuit redistribuant complètement les cartes. C’était sans compter un nouvel arrêt à l’approche de Brest, dans le goulet, où la flotte a été confrontée au courant. C’est donc à vitesse réduite, non sans mal, que les duos ont franchi la ligne d’arrivée. Ce sont finalement Julien Pulvé et Romain le Gall (Centre excellence voile) qui l’emportent. Les skippers de la Région Bretagne – CMB finissent groupés à la 11place (Océane), 12(Performance) et 13e place (Espoir).

TBB23 Perf
© Pierrick CONTIN

Décidément cette deuxième course aura mis les nerfs des marins à rude épreuve ! Alors que les 200 premiers milles en Manche ont été avalés rapidement et sans difficulté, la dernière portion du parcours a donné bien du fil à retordre à la flotte comme l’explique Victor Le Pape associé à Thierry Chabagny, « Quand nous avons vu hier soir que ça commençait à être compliqué pour passer Ouessant et Sein, on savait qu’on ne serait pas là pour les croissants comme prévu ! Nous avons pris notre mal en patience, mais il est vrai que la nuit n’a pas été très simple. Reculer, repartir, puis reculer encore, c’était long... La flotte s’est finalement regroupée à l'Occidentale. Nous avons tenté un décalage à l’ouest en pensant que le vent rentrerait par là comme c’était annoncé. Et en fait le vent est rentré dans l’autre sens. Nous nous sommes retrouvés au fond du bus, mais nous avons réussi à revenir sur la fin avec un joli coup dans le goulet. Notre place est un peu décevante c’est sûr. Nous avons tenté plein de choses et donné beaucoup, sans être récompensés. Ça arrive parfois. » Même ressenti pour Chloé Le Bars et Ronan Treussart qui se sont retrouvés à plusieurs reprises arrêtés et ont vu revenir impuissants leurs concurrents, « L’approche de Ouessant a été compliquée. Il devait y avoir un peu d’air et ça a vraiment molli. On voulait passer dans le Fromveur et finalement nous avons décidé de ne plus le faire. Nous étions avec Région Normandie à ce moment-là et ils ressortent devant nous avec une belle avance. Nous prenons ensuite un petit passage près de Molène, c’était le calvaire, on n’avançait pas. Les autres duos nous ont mis 5 ou 6 milles, on ne les voyait plus. Tout compte fait nous avons pu recoller car tout le monde s’est stoppé devant. Nous sommes repartis avec le bon paquet et encore une fois, au niveau du goulet, les cartes ont été redistribuées. Nous sommes forcément un peu déçus de ce classement », commente Chloé. Gaston Morvan et Éric Péron n’ont pas échappé à ces différents passages à niveau et reconnaissent qu’ils ont été un peu trop gourmands parfois, « Nous avons été joueurs, un peu trop peut-être. Il va falloir davantage mesurer la prise de risques. Mais nous sommes satisfaits de notre vitesse, nous naviguons proprement. C’est ce qui nous a permis de grapiller des places à la fin sur des petites erreurs de nos adversaires » conclut le skipper Performance.

Demain les duos se retrouveront dans la rade de Brest pour un parcours côtier de 20 milles. Départ prévu à 11h00 !