Actualités
Filière

Transat Paprec – « C’est une Solitaire du Figaro à l’échelle de l’Atlantique »

Alors que les concurrents sont attendus vendredi matin (heure locale) à Saint-Barthélemy, le match bat toujours son plein en tête de flotte. La barre symbolique des 500 milles avant l’arrivée a été franchie pour 9 des 11 bateaux. Il reste donc une distance équivalente à une étape de La Solitaire du Figaro à parcourir pour ces duos. Et celle-ci promet d’être aussi engagée tant les écarts sont infimes comme le confirme Victor Le Pape, skipper Espoir qui suit avec attention cette bataille finale !

Perf23

« Cette fin de course est assez dingue !  Ça devient un peu aléatoire désormais car les décalages sont déjà faits. Il ne reste plus qu’un ou deux empannages avant l’arrivée et c’est le jeu de la roulette russe avec les grains. Notre duo Performance a plutôt bien joué ! Gaston et Anne-Claire ont fait de beaux décalages dans le nord ces derniers jours et sont sur la route directe vers Saint-Barthélemy. Pour l’instant, sur les routages, ils arrivent en tête avec 8 minutes d’avance sur Mutuelle Bleue et 11 sur Skipper MACIF. C’est vraiment super serré ! Huit minutes, c’est un départ au tas, des sargasses, un empannage raté. C’est une Solitaire du Figaro à l’échelle de l’Atlantique ! » commente Victor. À bord des Figaro, la tension est à son comble et les duos savent que la moindre erreur pourrait leur coûter très cher, « Là c’est du non-stop à barrer à fond tout le temps et à être sur les réglages. Ils vont arriver bien fatigués, car physiquement c’est dur et mentalement aussi. Cette fin de course va se jouer au mental, sur les nerfs. Ça doit être assez excitant à vivre je pense ! La photo des trois premiers sur la cartographie ce matin est hallucinante ! » 

Chloé et Hugo continuent quant à eux leur belle remontée et ont gagné une nouvelle place cette nuit. Le duo Océane pointe ce midi en 6e position à 30 milles des leaders. Un joli retour salué par Victor, « Ils ont été super bons sur les placements, sur la vitesse du bateau. Ils ont dû exploiter tous les grains dans le bon sens. Franchement, je dis chapeau car ils font de superbes trajectoires. Ils naviguent très bien. Je pense qu’ils ont bien trouvé leur rythme dans les alizés, ils aiment tous les deux le large, ça se voit ! » 

En attendant l’arrivée des duos prévue vendredi, Victor va de son côté retrouver la compétition. Le skipper Espoir prendra demain le départ du Grand Prix de l’École Navale qui se tient à Camaret-sur-Mer jusqu’à samedi. Pour cette épreuve en équipage, Victor a choisi d’embarquer Jules Bonnier qui court en Class40, Pier Paolo Dean, un jeune talent prometteur en 420 et Lola Billy qui navigue sur de nombreux supports. Au programme pour les quatre marins, des parcours à la journée, côtiers ou bananes. Victor convoiera ensuite son Figaro à l'Aber Wrac'h où sera donné le coup d'envoi de la Transmanche vendredi 26 mai, une course de 200 milles en solitaire.

Le pointage de 12h00 : 

1 - Mutuelle Bleue (Corentin Horeau / Pauline Courtois) 
2 - Skipper MACIF (Loïs Berrehar / Charlotte Yven) à 0,7 nm
3 - Région Bretagne - CMB Performance (Gaston Morvan / Anne-Claire Le Berre) à 2,1 nm
4 - Région Normandie (Guillaume Pirouelle / Sophie Faguet) à 10,1 nm
5 - Cap Ingélec (Camille Bertel / Pierre Leboucher) à 14,5 nm 
6 - Région Bretagne - CMB Océane (Chloé Le Bars / Hugo Dhallenne) à 29,7 nm
7- Edenred (Basile Bourgeon / Violette Dorange) à 36,5 nm
8 - AGEAS - Valley - Cerfrance - Baie de St-Brieuc (Maël Garnier / Julia Courtois) à 48,3 nm 
9 - MonAtoutÉnergie.fr (Arthur Hubert / Colombe Julia) à 84,3 nm
10 - Race for Science - Verder (Alicia de Pfyffer / Édouard Golbery) à 277,2 nm
11 - Groupe Hélios - Du Léman à l’Océan (Arnaud Machado / Lucie Quéruel) à 367,2 nm

 

 

Retour à la liste des actus