Actualités
Espoir

Début de la finale du Challenge Région Espoir Bretagne – CMB 2023

Les trois jeunes retenus à l’issue de la phase 2 du dispositif de sélection du Challenge Espoir Région Bretagne – Crédit Mutuel de Bretagne 2023 ont rendez-vous à partir de ce lundi, dès 9h30, au Pôle France de Course au Large à Port-la-Forêt, pour la finale à l’issue de laquelle l’on connaitra le nom du prochain skipper Espoir de la Filière d’excellence de course au large Région Bretagne – CMB. Lors de cette ultime phase de test, les trois marins en herbe vont s’affronter en solitaire à bord de Figaro Bénéteau 3 sur une régate composée théoriquement de neuf manches. « Le principe est simple : celui qui totalisera le maximum de point remportera l’épreuve et deviendra alors le successeur de Gaston Morvan à la barre du bateau Région Bretagne – CMB Espoir dès l’année prochaine. Lors de cette grande finale, un jury fédéral et un comité de course seront présents afin de garantir une vraie équité sportive », explique Jeanne Grégoire, la directrice du Pôle. Changement important : Yvon Larnicol qui avait été retenu dans un premier temps à l’issue des deux premiers volets de sélection, sera remplacé par Swann Pain, des raisons médicales ne lui permettant pas d’être disponible dès les premières courses de la saison 2023. Le verdict sera connu ce vendredi 18 novembre.

 

Les trois finalistes : 

Thomas André (Brest Bretagne Nautisme). Première participation. 22 ans. 4e championnat d’Europe jeunes 2019 de 470. 4e de la Plastimo Lorient Mini 6.50 2022 en Mini 6.50. Licence STAPS.

Victor Le Pape (CN Fouesnant). Troisième participation. 24 ans. 4e du championnat d’Europe de planche à voile RS One en 2015. Champion de France d’Open 5.70 en 2017. 23edu la Solo Concarneau 2022 en Figaro Bénéteau. Master 2 MEEF EPS. Fonctionnaire enseignant d’EPS.

Swann Pain (YC Cherbourg). Première participation. 24 ans. 2e du championnat de France J80 Match Race 2022. Champion de France Espoir de Match Racing 2022. 2e du championnat de France Open 5.70 en 2019 puis 2020. En cinquième année d’école d’ingénieur à l’ENSIBS.

 

L’enjeu : 

Le vainqueur de cette compétition deviendra, après validation du comité de sélection, lauréat du Challenge Espoir Région Bretagne – CMB avec, à la clé, un bateau, un budget de fonctionnement permettant de disputer dans les meilleures conditions le circuit du Championnat de France de Course au Large en Solitaire et l’intégration au Pôle Finistère Course au Large, gage d’une formation professionnelle sérieuse et d’un apprentissage au contact des meilleurs navigateurs français.

Retour à la liste des actus