Actualités
Espoir

Gaston MORVAN : Tout va bien, il faut profiter à fond.

« La nuit s’est bien passée, même si après Arcachon où il faisait presque peu chaud, on a vite mis le mode sous-marin. C’était plutôt humide, mais aussi très sympa à la barre. Ensuite, le vent a un peu tourné et chacun s’est positionné en fonction de sa vision des choses.

Bretagne CMB Voile
© DR

Là, en fin de matinée, il y a de la vague, on est en tee-shirt. J’ai des petits camarades à côté pour s’étaler en vitesse. Tout va bien, il faut profiter à fond.

Aujourd’hui, le vent va pas mal tourner, sûrement prendre un peu de droite avec des petits passages à niveau. Il va falloir être à l’affût. On a de l’air un peu plus que prévu, cela permet pour l’instant d’avancer tout droit vers Farallones. On verra ce que ça va donner, parce qu’il y a sûrement des petits décalages par rapport à ce qui était prévu. J’ai ma petite idée en tête par rapport aux routages d’avant le départ, mais je vais réactualiser un peu, avec le bulletin du jour. Le vent commence à prendre gentiment de la droite et on devrait avoir bientôt un choix de voile à faire.

Mon objectif est aussi de me positionner par rapport au vent soutenu qu’on va avoir à l’atterrissage sur les côtes espagnoles. Déjà au loin j’aperçois une masse nuageuse, j’imagine que c’est l’arrivée du front prévu. C’est une première info au regard du ciel bleu qu’on avait depuis le début. La lecture du ciel vient compléter et illustrer les petits phénomènes annoncés par la météo de la course et les cartes qu’on a à bord.

Ce n’est jamais facile de faire une stratégie, mais j’essaye de faire la plus belle trajectoire possible. Je ne suis pas mécontent de mon positionnement, j’ai fait quelques bons trucs hier soir. Je n’ai toujours pas une vitesse exceptionnelle, je ne comprends pas bien pourquoi, mais je me bats comme je peux. »

Retour à la liste des actus