Actualités
Filière

Et si la dernière était la bonne ?

Comme prévu, ce dimanche 4 septembre à 12 heures, les trois skippers de la Filière d’excellence de course au large Région Bretagne – CMB et leurs concurrents de la Solitaire du Figaro ont pris le départ de la troisième et dernière étape de l’épreuve. Propulsés par un flux de secteur est sud-est soufflant entre 7 et 10 nœuds, ils ont quitté Royan pour rallier Saint-Nazaire avec un total de 640 milles à parcourir sous forme d’aller et retour dans le golfe de Gascogne. Dans les grandes lignes, cette ultime course qui promet d’être à la fois complexe et complète avec, d’une part, une première moitié dans des conditions aléatoires susceptibles de générer des écarts, puis, d’autre part, une deuxième partie au portant annoncée sportive et engagée. Tom Laperche, Gaston Morvan et Chloé Le Bars ne pouvaient pas espérer meilleur scénario pour clôturer les débats. Le premier espère réussir à aller chercher la victoire, le deuxième compte grappiller un maximum de places au classement général et la troisième aimerait continuer de jouer des coudes dans le peloton.

Bretagne CMB Voile
© Alexis COURCOUX

Respectivement 2e, 15e et 19e à 14 minutes, 2h43 et 3h32 du leader à l’issue des deux premières manches, Tom Laperche, Gaston Morvan et Chloé Le Bars ont, certes, des objectifs différents pour ce troisième et ultime round, mais une seule et même envie : celle de donner le maximum pour ne surtout rien regretter à l’arrivée. « Il n’y a plus d’étape derrière celle-ci. Le but, c’est de mettre tout le charbon qu’il reste dans la machine ! », assure le skipper Région Bretagne – CMB Espoir. Déçu de se course jusqu’ici en termes de résultat, le Finistérien compte bien terminer sur une bonne note et il le sait, les écarts restent relativement serrés au classement général. Dans ce contexte, une belle place reste jouable. « J’ai fait en sorte d’évacuer les deux premières courses pour me concentrer à 100% sur celle-ci. Je sais que tout reste possible d’autant que ce dernier acte s’annonce assez ouvert au début et costaud à la fin. Je pense que le vent fort va écrémer un peu la flotte. J’espère réussir à tirer mon épingle du jeu en trouvant le bon rythme », a indiqué Gaston qui sait, effectivement, qu’il faudra gérer dans la durée pour éviter les grosses bêtises et les sorties de piste. « Les conditions ne seront pas faciles et on ne pourra certainement pas passer 300 milles rivé à la barre. Reste que dans ma position, je n’ai pas grand-chose à perdre. J’ai clairement l’envie d’attaquer fort ! », a assuré le Finistérien.


Se faire confiance
Attaquer fort, c’est aussi le programme de Tom Laperche. S’il a confirmé qu’il était en forme lors de deux étapes précédentes, il n’a, pour l’heure, pas toujours été récompensé à la hauteur de son talent et c’est évidemment bien décidé à aller chercher la victoire finale qu’il a quitté Royan aujourd’hui. « Je pars en voulant tout donner. Je vais faire en sorte de faire une belle étape sans toutefois changer grand-chose dans ma manière de faire jusqu’ici. L’aller jusqu’aux Farallonnes va se faire dans des conditions à la fois molles et incertaines. On ne sait pas trop comment ça va se passer, si la flotte va s’éclater ou pas », a commenté le skipper Région Bretagne – CMB Performance qui a quelques interrogations concernant le premier tronçon mais que ne boude pas le scénario du retour, avec de la baston. Des conditions dans lesquelles il est généralement très à l’aise. « Ça va clairement être du pilotage et il faudra réussir à voir les idées claires pour rester le plus performant possible jusqu’à la fin. C’est serré au classement mais je vais faire ma course dans me préoccuper de Guillaume (Pirouelle, l’actuel leader, ndlr) particulièrement. Je vais me faire confiance et on fera les comptes à l’arrivée. Comme c’est ma dernière Solitaire sous les couleurs du team, j’ai d’autant plus l’envie de bien faire », a indiqué le Carnacois.


Savourer chaque moment passé sur l’eau
Même topo ou presque pour ce qui concerne Chloé Le Bars. « Je suis à fond pour cette dernière étape. Mon plan ? Survivre au coup de vent ! (Rires) Plus sérieusement, j’aimerais faire d’aussi belles choses que lors des deux manches précédentes, même si je ne me fais pas trop d’illusions dans le vent fort. Je n’ai encore jamais régaté dans des conditions aussi soutenues (35 nœuds et 3 mètres de houle, ndlr) alors ça va encore être de la découverte et de l’apprentissage. C’est pourquoi je ne me mets pas trop de pression », a relaté la navigatrice qui compte cependant bien poursuivre sur sa belle lancée et conserver une place dans le Top 20 au général. « Je vais faire mon max, comme d’habitude, sans oublier la chance que j’ai de faire ce que je fais. Depuis le début de l’épreuve, tout est absolument génial. Chaque heure passée sur l’eau, chaque mille engrangé me permet d’apprendre énormément. Je ne vois pas le temps passer, c’est un truc de « ouf » ! J’aime trop ça et je compte profiter de cette ultime étape à 100% ! », a terminé le skipper Région Bretagne Océane qui devrait, comme ses adversaires, boucler la boucle dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

Retour à la liste des actus