Actualités
Espoir

De hauts et des bas

Voilà quelque chose dont Gaston Morvan va devoir se souvenir également. Forcément un peu déçu de sa 14e place ce matin compte-tenu de ce qu’il est capable de faire, le skipper Espoir de la Filière d’excellence de course au large Région Bretagne – CMB s’est dit toutefois avant tout soulagé d’arriver. Et pour cause, il a cumulé les contrariétés lors de ces 635 milles entre Port-la-Forêt et Royan, via les îles anglo-normandes et le phare d’Eddystone, au large de Plymouth. 

LA SOLITAIRE DU FIGARO 2022
Gaston Morvan (Bretagne CMB Espoir) lors de la 2eme etape de la Solitaire du Figaro entre Port La Foret et Royan - en mer le 30/08/2022 © Alexis COURCOUX

« Ça a été une manche bizarre pour moi, avec un enchaînement de manques de bol et de bêtises de ma part. Tout cela a commencé avec la perte de mon grand spi, a détaillé le Finistérien. Handicapé par la perte de sa grande voile d’avant, il n’a toutefois jamais lâché le morceau. « J’ai appris beaucoup de choses sur moi-même et notamment sur ma capacité à gérer les galères. Sportivement, le bilan est un peu compliqué car j’en suis à deux étapes un peu loupées mais c’est ça le sport de haut-niveau. Il y a des hauts et des bas et c’est pareil pour tout le monde », a considéré Gaston avec une certaine philosophie, mais d’ores et déjà focalisé sur la suite. « Il reste une étape. Certains ont fait un petit break au classement mais on voit bien que tout peut arriver. Lors du bord de portant dans le vent fort, j’ai eu le sentiment de bien maîtriser les choses et cela me donne de la confiance pour la suite même si je sais qu’il faudra que je sois plus vigilant sur certains points, en particulier lorsque ça semble plus facile », a terminé le navigateur, toujours inscrit dans une démarche de progression.

Retour à la liste des actus