Actualités
Filière

Vers un deuxième round copieux

Après une escale d’à peine 72 heures à Port-la-Forêt et un rappel général, les trois skippers de la Filière d’excellence de course au large Région Bretagne – CMB et leurs 30 concurrents de la Solitaire du Figaro se sont élancés, ce dimanche à 13h23, pour la deuxième étape de l’épreuve. Propulsés par un flux de secteur est sud-est soufflant entre 10 et 12 nœuds, ils ont pris un départ « à l’anglaise » avec, devant leurs étraves, 635 milles à parcourir pour rallier Royan avec un crochet par les îles Anglo-Normandes puis le phare d’Eddystone, au large de Plymouth. Si la course promet d’être technique, elle s’annonce aussi  tonique et potentiellement riche en nouveaux rebondissements en raison de la situation météo. Tom Laperche, Gaston Morvan et Chloé Le Bars, respectivement 7e, 15e et 21e au classement provisoire à l’issue du premier round, le savent : il va falloir faire preuve d’engagement et se rappeler, comme lors de l’acte précédent, que tant que la ligne n’est pas franchie, tout est possible !

Bretagne CMB Voile
© Alexis COURCOUX

"  L’escale à Port-la-Forêt n’a pas été très longue mais j’ai fait de bonnes siestes et je suis d’attaque pour cette deuxième étape même si, comme tout le monde, je ne repars certainement pas à 100%. C’est le jeu de la Solitaire », a expliqué Tom Laperche, peu avant le départ de cette deuxième manche. Une étape qui s’annonce à la fois complète et complexe car au-delà des pièges naturels qu’elle réserve, la météo a décidé de pimenter largement le tout avec à la fois du vent soutenu, de petits airs et une situation potentiellement orageuse dans le golfe de Gascogne. « Ce qui nous attend s’annonce chouette. Ce n’est pas souvent que l’on sort les petits spis en Figaro et sur ce deuxième acte, il est très probable que ce soit le cas. On va composer avec un vent de secteur nord-est bien alimenté en Manche. Ça va tourner assez fort et il y a des chances que ça fasse un peu le tri dans la flotte. Cela étant dit, même si cela se confirme, rien ne sera joué car la deuxième partie de l’étape sera, certes, moins sportive, mais plus incertaine », a détaillé le skipper Région Bretagne – CMB Performance qui peut, dans ce contexte, s’attendre à quelques retournements de situations. « On verra bien comment ça se passe et on fera avec ce qu’il y a. Ça va encore être une belle course. Je n’ai pas prévu de changer ma manière de faire, même si c’est vrai qu’il y a une petite frustration après la première étape », a avoué le Carnacois, bien décidé à renouer avec la victoire mais aussi à combler l’heure et les 43 minutes qu’il compte aujourd’hui de retard sur le leader au général provisoire.


Envisager la course tronçon par tronçon
Même programme ou presque pour Gaston Morvan. Aujourd’hui relégué à la 15e place à 1h54 de Davy Beaudart, le skipper de Région Bretagne – CMB Espoir n’a, lui non plus, pas dit son dernier mot, bien au contraire. « Je suis pleinement focus sur cette nouvelle manche qui s’annonce passionnante. On va commencer par monter au près jusqu’aux Anglo-Normandes puis enchaîner avec deux longs bords de portant assez fort. Il faudra réussir à placer le curseur au bon endroit entre aller vite et préserver le matériel, mais aussi sans doute passer du temps à la barre », a confirmé le Finistérien qui s’attend, comme son acolyte, à un dernier tiers de parcours potentiellement délicat, la faute à de petites dépressions orageuses en balade dans le golfe de Gascogne, susceptibles de semer la zizanie. « Ça risque d’être incertain et instable. Ça promet une étape très complète et le scénario pourrait bien avoir quelques points communs avec le premier acte dans le sens où de gros chamboulements ne seront pas à exclure jusqu’au passage de la ligne d’arrivée », a prévenu Gaston, un poil revanchard, selon ses propres aveux, à la suite d’un premier round mal récompensé sur le plan comptable malgré de nombreux motifs de satisfaction. « Faire de belles trajectoires, envisager la course tronçon par tronçon et montrer que je suis capable de faire de belles choses, tels sont mes ambitions », a terminé Gaston.

 

Régater sans complexe

 

Terminer avec le sentiment du travail bien fait, c’est également l’un des objectifs de Chloé Le Bars. La navigatrice, bizuth de l’épreuve, a prouvé qu’elle pouvait être parfaitement dans le match et faire preuve d’audace. Elle espère naturellement confirmer sur cette nouvelle étape, même si les conditions annoncées ne sont pas ses conditions de prédilection. « Le vent fort, ce n’est pas forcément là où je suis le plus à l’aise mais j’essaie de relativiser. On va avoir assez peu d’air au début et des petits coups à jouer. Idem sur la fin. Je me dis que j’aurais la possibilité de se rattraper dans le cas où j’aurais pris un peu de retard dans la baston. Globalement, ça va être une étape intéressante lors de laquelle je vais encore apprendre plein de trucs, ce qui sera, quoi qu’il arrive, très positif », a indiqué la skipper Région Bretagne – CMB Océane, déterminée à jouer sans complexe. « Je vais régater à 100% de ce que je sais faire et essayer de jouer au contact avec le gros du paquet sans toutefois me mettre trop de pression », a conclu Chloé dont l’arrivée à Royan est prévue entre mercredi soir et jeudi à la mi-journée.

Retour à la liste des actus