Actualités
Filière

Solo Guy Cotten : dernière répétition générale avant La Solitaire du Figaro !

Ce jeudi 4 août, à 15 heures, les trois skippers de la Filière d’excellence de course au large Région Bretagne – CMB. Chloé Le Bars, Gaston Morvan et Tom Laperche prendront le départ de la 46e édition de la Solo Guy Cotten (Concarneau) avec, au programme, une boucle de plus ou moins 350 milles au départ et à l’arrivée de la Ville Bleue, via Les Pierres Vertes au sud de Ouessant, puis le plateau de Rochebonne, au large de La Rochelle. Pour chacun d’entre eux, les objectifs sont multiples. Et pour cause, l’épreuve, qui n’est autre que la dernière confrontation avant la fameuse Solitaire du Figaro, doit leur permettre à la fois de retrouver leurs marques en solo, de valider leurs derniers choix de voiles, mais aussi de performer afin d’engranger un maximum de confiance.

Les Figaro du team Bretagne CMB, Performance Loïs Berrehar, Espoir Tom Laperche, Oceane Elodie Bonafous, naviguent en baie de Po
Les Figaro du team Bretagne CMB, Performance Loïs Berrehar, Espoir Tom Laperche, Oceane Elodie Bonafous, naviguent en baie de Port la Forêt le 2 juillet 2020, photo © Jean-Marie LIOT - www.jmliot.com © Jean-Marie LIOT

« Comme tout le monde, je n’ai pas ou très peu fait de Figaro Bénéteau depuis la fin de la Sardinha Cup, en juin dernier, hormis quelques sorties de relations publiques à Brest et quelques navigations en fin de semaine dernière pour vérifier les voiles neuves que nous venons de recevoir », commente Tom Laperche, impatient, tout comme ses camarades de team et l’ensemble de ses concurrents, de renouer avec la compétition. « C’est chouette d’être de nouveau dans les starting-blocks. Le but est de me remobiliser pour réussir à faire aussi bien que sur les premières courses de saison », détaille le skipper Région Bretagne – CMB Performance qui, pour mémoire, a remporté les deux premières épreuves de l’année en solitaire : la Solo Maître Coq puis la Le Havre Allmer Cup. « Ça va permettre de bien se remettre dans le bain, surtout que c’est un gros bloc qui s’ouvre. On part pour six semaines à fond dans la mesure où la Solitaire va s’enchaîner quasiment juste derrière. L’objectif, dans ce contexte, c’est d’être devant, toujours, mais aussi de ne pas arriver cramé à la fin. Si la place est importante, il est aussi essentiel pour moi de parvenir à trouver un rythme que je suis capable de tenir pendant quatre jours, comme sur un acte de la Solitaire, ce qui ne sera pas si évident sur une manche de 48 heures », souligne le Morbihannais, deuxième de l’épreuve l’an dernier derrière Xavier Macaire. « L’idée est de se roder dans la préparation d’une étape », relate Tom d’ores et déjà bien focalisé sur La Solitaire. 
 

Valider les derniers points techniques et faire le plein de confiance

Même son de cloche ou presque du côté de Chloé Le Bars. « C’est la dernière répétition générale avant notre gros objectif de la saison à tous. C’est une occasion parfaite pour se remettre en jambes. Pour ce qui me concerne, je suis toujours dans une démarche de progression. Je vais donc essayer de continuer de m’améliorer sur des points importants comme les réglages ou mon organisation avant un départ, mais aussi sur d’autres, tout bêtes, comme soigner ce que j’embarque à manger ou penser à boire de l’eau sur le bateau », avance la skipper Région Bretagne – CMB Océane, remontée à bloc après un bon break salvateur, nécessaire après un début de saison pour le moins intense. « J’ai bien rechargé les batteries et à présent j’ai hâte de repartir en mode course. Je suis dans une très bonne dynamique en ce moment et je veux le rester en parvenant à régater à 100% de mon potentiel actuel », commente l’ancienne Ministe qui espère faire le plein de confiance avant la grande échéance, tout comme Gaston Morvan. « Cette course, je l’aborde comme une sorte de warm-up de la Solitaire. Elle va permettre de valider les voiles neuves, de se caler une dernière fois en vitesse par rapport aux autres, de se remettre dans les routages, etc. S’il y a des coups à tenter, je n’hésiterai pas. Il n’y a pas trop le problème de la pression, même si j’ai évidemment envie de bien figurer et de montrer que je suis présent », précise le skipper Région Bretagne – CMB Espoir, ravi que la tendance météo soit plutôt ventée, avec entre 15 et 25 nœuds de régime de nord. « Il va y avoir de quoi bien s’amuser ! » promet Gaston. Dénouement dans la journée de samedi !

Retour à la liste des actus