Actualités
Filière

La victoire d’étape à l’un, la deuxième place au général à l’autre

Si la première étape de la Sardinha Cup avait déjà tenu toutes ses promesses, la manche retour s’est, elle aussi, révélée captivante. Marquée globalement par de petits airs très changeants, mais aussi par des options très ouvertes dans le golfe de Gascogne, cette dernière a été remportée avec panache par Gaston Morvan et Benjamin Schwartz, ce dimanche 19 juin à 7h12. Le duo Région Bretagne – CMB Espoir a, en effet, récolté les fruits de son investissement au nord pour finalement s’imposer avec 23 minutes sur le tandem Elodie Bonafous – Alexis Loison qui a lui-même devancé de 25 petites secondes le binôme Tom Laperche – Morgan Lagravière. Ce dernier  signe, pour sa part, une belle deuxième place au classement général de l’épreuve.

Gaston Morvan & Benjamin Schwartz - SARDINHA CUP 2022
© JB D'ENQUIN / Sardinha Cup

« Une victoire, sur un parcours aussi complet et complexe que celui-ci (565 milles entre Figueira da Foz et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ndlr), ça fait vraiment plaisir ! », s’enthousiasme Gaston Morvan qui s’est donc imposé, et de belle manière, ce matin, au terme de près de cinq jours de course entre le Portugal et la Vendée. « J’avais déjà montré, cette saison, que j’étais capable de faire de bons côtiers mais je suis vraiment content de gagner cette étape off-shore. C’était un gros morceau et il y a du beau monde derrière. Avec Ben, on a fait du bon boulot et nous n’avons assurément pas volé notre première place. On a réussi à prendre la tête de notre paquet. En réalité, on ne sait pas trop ce qui s’est passé et nous le comprendrons mieux en regardant la cartographie lors du debriefing, mais on a joué notre vent du mieux que nous pouvions. On a fait notre route sans nous préoccuper des autres et ça a payé. On a vraiment mouillé le maillot et en termes de trajectoire on ne voyait pas trop comment faire autrement. Nous n’avons jamais hésité. On a toujours été très clairs concernant nos choix, avec un schéma assez précis en tête. Tout a été bien orchestré à bord », a commenté le skipper Espoir de la Filière d’excellence de course au large Région Bretagne – CMB qui termine 6e au classement général de cette 2e édition de la Sardinha Cup. Une édition finalement remportée par la paire Maël Garnier et Pierre Leboucher devant Tom Laperche et Morgan Lagravière puis Élodie Bonafous et Alexis Loison, respectivement 2e et 3e.

Trois courses, trois podiums pour Tom Laperche

« Comme la première, cette deuxième étape a été très belle. Nous avons énormément échangé avec Morgan. On a éprouvé beaucoup de plaisir à naviguer ensemble. On n’a jamais rien lâché et on s’est bien relayés. Le podium, c’est un super bonus évidemment. Finir deuxième sur cette course, c’est une jolie performance mais ce que je retiendrai surtout c’est la façon dont on s’est donné et dont nous avons partagé les choses sur le plan humain car c’était très constructif et très intéressant », a commenté Tom qui, pour sa part, avait opté pour une route plus proche de l’orthodromie par rapport à son partenaire de team. « On savait que dans le golfe, ça passerait par plein d’endroits différents et qu’il y avait sans doute un peu de monde devant. On est resté dessus jusqu’à la fin et les conditions n’ont pas été faciles. Toutes les heures le vent tournait de 360° et il fallait changer de voile », a détaillé le skipper Région Bretagne – Performance qui signe un troisième podium en trois courses cette saison et continue ainsi de consolider son image d’homme à battre sur la Solitaire du Figaro. La suite ? Un peu de répit avant la Solo Guy Cotten programmée du 2 au 7 août à Concarneau !

Retour à la liste des actus