Actualités
Filière

Adios Portugal, Cap Finisterre en vue !

Partis mardi de Figueira da Foz pour la  seconde étape de La Sardinha Cup, les 22 duos poursuivent leur remontée de la péninsule ibérique vers le Cap Finisterre. La flotte est emmenée mercredi en fin d’après-midi par Tom Laperche et Morgan Lagravière.

Arrivée première course de la Sardinha Cup 2022
© JB D'ENQUIN / Sardinha Cup

Après plus de 24 heures de course, c’est à une remontée du Portugal plutôt rapide qu’ont eu droit les 22 duos. « Ils n’ont pas eu beaucoup de vent la première nuit, mais ça a repris ce matin et ils ont plutôt bien avancé une bonne partie de la journée, avec de bonnes moyennes au près dans du vent de nord-nord-ouest. Ils ont ensuite été freinés dans une transition, avant de reprendre de la vitesse, semble-t-il sous spi, ils ont sans doute touché plus tôt que prévu le vent de sud-sud-est qui était attendu », explique le directeur de course Guillaume Rottée.

La suite du programme semble assez simple jusqu’au Cap Finisterre, avant une traversée du Golfe de Gascogne qui s’annonce, elle, bien plus complexe : « Tout est un peu brouillon, on voit que se forme en plein milieu du Golfe ce qu’on appelle un petit col barométrique, à savoir un carrefour entre deux dépressions et deux anticyclones, avec un gradient faible, donc peu de vent, qui tourne en plus dans tous les sens, analyse Guillaume Rottée. Donc entre jeudi après-midi et vendredi, ils devraient vivre 24 heures compliquées pour les nerfs. Ensuite, les modèles américain et européen sont assez raccord pour dire que ça devrait se finir dans du secteur sud d’une petite quinzaine de nœuds, donc au portant, voire au reaching. » Pour une arrivée prévue quand ? « Samedi soir un peu avant minuit », répond le directeur de course, avec toutes les précautions d’usage.

Retour à la liste des actus