Actualités
Filière

Course des îles du Ponant : une petite nouvelle au calendrier !

Nouvel événement au calendrier de la classe Figaro, le Trophée Banque Populaire Grand Ouest, organisé en partenariat avec la ville de Concarneau, le département du Finistère et la Région Bretagne, se tiendra du 29 avril au 7 mai prochains.

Bretagne CMB Voile
© Pierre Bouras

« L’idée est de proposer une formule “académique” pour permettre aux nouveaux entrants du circuit de se familiariser avec le Figaro 3. Nous souhaitons placer la transmission au cœur de l’épreuve. Cela permettra aux jeunes d’embarquer avec eux des mentors, mais aussi de se former à la vidéo embarquée avec l’équipe de production Nefsea. Tous les bateaux seront en effet équipés d’un routeur 4G pour envoyer des images. Un débriefing sur leurs vidéos leur sera proposé à leur retour pour leur permettre de s’améliorer », explique Mathieu Sarrot, co-dirigeant, avec Emmanuel Bachellerie, d’Ultim Sailing, la société organisatrice de l’évènement. 

Course et Grand Prix 

Le Trophée s’articulera en deux temps : une course de 800 milles autour de 12 des 15 îles du Ponant s’étendant de Chausey au large de Granville jusqu’à Aix, au sud de La Rochelle, et dont le départ sera donné le 1er mai ; suivi de deux journées de Grand Prix en présence des partenaires de la course, des sponsors des bateaux et des marins. « L’objectif de cette épreuve, qui a pour vocation de se tenir tous les deux ans, est de renforcer le pouvoir d’attraction des Figaro Bénéteau 3 », termine l’organisateur.

Chloé Le Bars : « La perspective de faire une course de 800 milles est intéressante car c’est une parfaite préparation aux longues étapes de la Solitaire du Figaro. Le fait de courir en double va permettre de bien prendre la mesure du rythme à adopter sur un exercice de ce type. Je suis ravie de faire la course avec Ronan Treussart. C’est le prof parfait pour m’épauler sur un parcours aussi technique que celui qui nous attend. Mon but est de continuer à prendre de l’expérience sur le bateau. Je ne me fixe pas plus d’objectif de résultat sur cette épreuve que sur le reste de la saison. Je veux avant tout me concentrer sur les vitesses cibles, trouver les bons angles et les bons réglages de voiles puis soigner la navigation ce qui représente déjà beaucoup de nouvelles choses pour moi. »

Gaston Morvan : « La course affiche un format super pour préparer la Solitaire du Figaro. De plus, on va régater dans des eaux très techniques. Naviguer entre les îles implique des effets de site, des phases de transition et plein de bords différents. Ce sera parfait pour répéter ses gammes. Comme ce n’est pas une course comptant pour le Championnat de France Elite de Course au Large, je ne me fixe pas d’objectif précis de résultat mais je veux profiter de l’occasion pour attaquer, prendre des risques et essayer des choses en naviguant le plus libéré possible. Je me réjouis de courir en double avec Pascal Bidégorry. C’est un fin technicien et je sais qu’il va m’apporter beaucoup. »

 
Retour à la liste des actus