Actualités
Filière

Toujours parfaitement dans le match !

Il y a des scénarii que seule la Solitaire du Figaro sait offrir… Et celui de cette troisième étape, qui s’est achevée ce jeudi, en est la preuve. Les rebondissements ont été pléthores, et ils ont régulièrement mis les nerfs des marins en pelote lors de ces quatre jours de mer. Comme tous les autres, Tom Laperche, Gaston Morvan et Élodie Bonafous sont passés par toutes les couleurs et par tous les étages du classement lors de cette manche. Ils n’ont cependant jamais lâché le morceau, terminant ainsi respectivement 8e, 9e et 16e. Au classement général, le premier conserve sa place sur le podium provisoire, le second consolide sa place de premier bizuth et se hisse en 6e position, et la troisième reste aux portes du Top 10. De bon augure alors qu’il ne reste désormais plus qu’un acte à jouer !

Tom Laperche, skipper du Figaro Bretagne CMB Performance, 8eme sur la ligne d arrivee de la 3eme etape de la Solitaire du Figaro
Tom Laperche, skipper du Figaro Bretagne CMB Performance, 8eme sur la ligne d arrivee de la 3eme etape de la Solitaire du Figaro 2021 entre Fecamp et la Baie de Morlaix - Roscoff le 09/09/2021 © Alexis COURCOUX

Cette troisième étape s’annonçait redoutable et très ouverte. Elle a tenu ses promesses et, bien qu’ils s’y attendaient, les marins de la Solitaire du Figaro ont dû se montrer diablement solides pour absorber les différents retournements de situations générés à la fois par des conditions instables, mais aussi de forts courants. « J’ai plutôt bien démarré la course, mais les choses ne sont pas trop bien passées après le passage de Longships. Je me suis néanmoins accroché. J’ai peu dormi et j’ai cravaché autant que j’ai pu. J’ai ainsi réussi à revenir dans les cinq premiers à hauteur de Bishop, mais de retour en Manche, n’a pas été facile non plus. Il a fallu faire des choix importants. J’ai eu des moments un peu plus durs que d’autres, mais, au final, je termine 8e, ce qui n’est pas catastrophique », a commenté le skipper Bretagne – CMB Performance qui, avec cette performance, conserve sa troisième place au classement provisoire, à 2h32 du leader puis à 39 minutes du deuxième. 

Épatant… et fair-play !

De son côté Gaston Morvan, après sa 9e place du jour, passe de la 7e à la 6e position au général. « Il a fallu être costaud mentalement sur cette étape. Elle a vraiment été dure car c’est régulièrement parti dans tous les sens, et pas seulement deux ou trois fois ! J’avoue que j’arrive bien fatigué, j’ai l’impression d’être un zombie... Je n’ai qu’une envie : aller dormir ! Je ne sais pas comment j’ai réussi à tenir jusqu’au bout. L’adrénaline, sans doute. En tous les cas, je suis super content », a commenté le skipper Bretagne – CMB Espoir qui s’offre ainsi une troisième place dans le Top 10 depuis le début de l’épreuve, et consolide sa place de premier bizuth, même si, cette fois, sa victoire chez les rookies a un goût un peu différent. Et pour cause, sa concurrente Charlotte Yven a talonné à quelques mètres de la lignée d’arrivée alors qu’elle avait l’avantage. Touché par cette mésaventure, mais surtout fair-play, le Finistérien lui a remis sa bouteille de champagne de premier bizuth.

Voir le verre plutôt à moitié plein

Pour sa part, Élodie Bonafous s’est octroyée une 16e place. Si elle est un peu déçue de rétrograder ainsi de la 10e à la 13e place au classement général, elle finit avant tout avec la sensation d’être passée très près de la correctionnelle. « Je fais partie de ceux qui ont bien failli rester coincés du côté de l’île de Batz par les courants. Je suis passée tout juste avant la renverse et si je peux regretter de m’être un peu fait lâchée par les premiers, je préfère voir le verre à moitié plein et me rappeler que ceux de derrière sont restés collés », a commenté la skipper Océane de la Filière d’excellence Bretagne – CMB. « Ça a été une étape hyper compliquée. J’ai eu l’impression de faire toute la Solitaire en une seule et même étape ! Il s’est passé 10 000 trucs ! Il y a constamment eu des coups à jouer et ça a vraiment été dur de tenir sur la longueur. Ça a été éprouvant, mais j’ai tout donné.». Le prochain rendez-vous est fixé ce dimanche à 11 heures avec, au programme une ultime étape de 695 milles à destination de Saint-Nazaire, en passant par le célèbre phare du Fastnet.

 

Retour à la liste des actus