Actualités
Filière

Lentement, mais sûrement

Après avoir quitté Fécamp, comme prévu, hier à 12 heures, la flotte de la 52e Solitaire du Figaro a entamé la traversée de la Manche pour rejoindre South Pullar. Au final, c’est avec une légère avance sur les routages que les 34 marins ont débordé cette marque située dans le sud-est de l’île de Wight.

Les Figaros lors de la 1ere étape de la Solitaire du Figaro 2021 entre Saint Nazaire et Lorient - en mer le 23/08/2021
Les Figaros lors de la 1ere étape de la Solitaire du Figaro 2021 entre Saint Nazaire et Lorient - en mer le 23/08/2021 © Alexis COURCOUX

Le premier, Pierre Quiroga a ainsi enroulé la cardinale à 22h22, hier soir. Tom Laperche a fait de même à 22h28, devançant alors de trois petites minutes Gaston Morvan (alors dans le Top 5), puis d’une quinzaine de minutes Elodie Bonafous (27e). Ce matin, au sud des côtes anglaises, les uns et les autres évoluent sous spi, dans un vent soufflant mollement entre 5 et 7 nœuds, avec un courant de face. Cela les pousse naturellement à remettre du sud dans leur route. Option au nord ou au sud du DST des Casquets ? Réponse d’ici quelques heures. En attendant, dans tous les cas, la journée promet d’être délicate avec un vent très irrégulier, à la fois en force et en direction. Ce n’est qu’à partir de la nuit prochaine que le flux d’est nord-est qui les propulse actuellement va devenir un peu plus consistant, ce qui permettra alors aux skipper de la Filière et à leurs adversaires d’accélérer pour rejoindre la pointe de Land’s End, puis débuter la remontée vers l’île de Lundy, en mer Celtique.

Retour à la liste des actus