Actualités
Filière

Tous dans le Top 10 à Lorient !

Ce jeudi matin, les trois skippers Bretagne – CMB ont réalisé un joli tir groupé dans le Top 10 lors de la première étape de la Solitaire du Figaro (627 milles entre Saint-Nazaire et Lorient via La Corogne). Une étape longue et éprouvante, pour les organismes comme pour le matériel, que Tom Laperche a bouclée en 3e position, signant ainsi son deuxième podium d’étape sur la course, tandis que ses camarades de Team, Gaston Morvan et Élodie Bonafous, sont arrivés respectivement 8e et premier bizuth, puis 9e.

Gaston Morvan, Skipper du Figaro Bretagne CMB Espoir, 8eme et 1er Bizuth sur la ligne d'arrivee de la 1ere étape de la Solitaire
Gaston Morvan, Skipper du Figaro Bretagne CMB Espoir, 8eme et 1er Bizuth sur la ligne d'arrivee de la 1ere étape de la Solitaire du Figaro 2021 entre Saint Nazaire et Lorient - Lorient le 26/08/2021 © Alexis COURCOUX

Si ce premier acte de la Solitaire du Figaro a été remporté avec l’art et la manière par Xavier Macaire, il a aussi été rondement mené par les skippers Performance, Espoir et Océane de la Filière Bretagne – CMB, tous dans le Top 10 à l’arrivée, ce jeudi matin, à Lorient. « Ça fait du bien de commencer la course comme ça, même s’il y a quelques écarts et que l’épreuve est encore très longue », commente Tom Laperche qui s’est donc octroyé une jolie troisième place au terme de près de quatre jours de bien mer qui auraient pu mal tourner pour le Trinitain. En effet, alors qu’il était en tête depuis le départ, le navigateur est entré en collision avec un OFNI (objet flottant non-identifié), endommageant alors l’un de ses safrans, dans le golfe de Gascogne.

Une grosse frayeur avant La Corogne

 « Ça s’est produit environ 50 milles avant le passage de la bouée de Los Farallones, au moment où le vent était le plus fort. Au moment du choc, j’ai alors complètement perdu la barre, et j’ai vraiment eu peur que ma course s’arrête nette, mais heureusement j’ai pu continuer, même avec un appendice un peu reculé », détaille Tom qui a, certes, laissé filer son leadership et concédé du terrain à certains de ses adversaires, mais qui signe au final une très belle 3e place et, au passage, son deuxième podium d’étape après sa 2e place entre Nantes et Kinsale, en 2019. « Ça a vraiment été une belle régate. Je me suis éclaté, et je suis d’autant plus content de ma place compte-tenu du problème que j’ai rencontré car ce dernier aurait pu devenir un très gros problème ! », avoue le skipper Bretagne – CMB Performance, 3e au classement général provisoire, à 1h28 du premier.

Premier bizuth

De con côté, Gaston Morvan peut être satisfait de sa performance lui aussi. Le jeune espoir a constamment régaté dans le groupe de tête, et a visiblement rapidement trouvé le bon rythme pour sa première Solitaire du Figaro. « Je suis content. Je suis dans les clous et c’est un bon début. Cette première étape a été assez dure car si la première partie s’est bien passée sous spi, le retour a vraiment été brutal. Passer des heures au près sur une mer formée et croisée, je n’ai pas trouvé que c’était un gros « kiff » ! », raconte le Finistérien qui, malgré le mal de mer, est parvenu à parfaitement gérer cette longue remontée jusqu’à la Bretagne, et à tenir la cadence imposée par les gros bras de la série. « Ça me booste à fond pour les trois prochaines étapes », assure Gaston, 8e au général et premier au classement bizuth.

Dans le bon rythme

Pour ce qui la concerne, Élodie Bonafous a, elle aussi, répondu présente d’entrée de jeu, en bouclant les 627 milles de ce premier round en 9e position (son premier Top 10 en solitaire). « J’ai pris un super « start » à Saint-Nazaire et forcément, ensuite, ça m’aidée à prendre le bon rythme. J’ai tout de suite été dans le Top 10, et j’ai tout fait pour y rester. Ça n’a pas toujours été simple, notamment lors des premières 24 heures qui ont suivi le passage de la marque de La Corogne. Les conditions de mer et de vent n’étaient pas très agréables et j’ai eu, moi aussi, un peu le mal de mer. Ça ne m’a pas mise caput, mais ça n’a évidemment pas été le meilleur moment de la course pour moi. J’ai toutefois réussi à pas mal dormir et, de ce fait, j’ai pu être bien en forme sur la fin », relate la navigatrice qui a ainsi grappillé deux places dans les derniers milles. « Au final, je suis contente, même s’il y a quelques écarts », termine Élodie Bonafous, reléguée, comme Gaston, à 2h14 du leader, mais à moins d’une heure du podium. Prochaine étape, ce dimanche à 14 heures, avec, au programme, 490 milles pour rejoindre Fécamp.

Retour à la liste des actus