Actualités
Filière

Un Tour et puis s’en vont…

Le Tour de Bretagne à la Voile s’est achevé ce dimanche, après neuf jours de compétition et huit courses disputées entre Saint-Malo, Saint-Quay-Portrieux, Douarnenez, Concarneau et Quiberon. Une fois encore, l’épreuve a récompensé la régularité et à ce petit jeu, le duo Martin Le Pape – Sébastien Col s’est montré le plus fort lors de cette 13e édition. Une édition en demi-teinte pour les trois tandems du team Bretagne – CMB, Tom Laperche – Loïs Berrehar, Gaston Morvan – Ronan Treussart et Élodie Bonafous – Marie Riou qui terminent respectivement 7e, 11e et 19e de l’épreuve.

TOUR DE BRETAGNE A LA VOILE 2021
Bretagne CMB © Pierrick CONTIN

Comme on s’y attendait, ce Tour de Bretagne a été très disputé et il aura fallu patienter jusqu’au bout pour connaître le tiercé gagnant, même si les grands vainqueurs avaient, il faut bien l’avouer, un petit coup d’avance. La dernière manche courue ce dimanche en baie de Quiberon a donc été déterminante. Déterminante mais complexe, la faute à des conditions de vent très instables, à la fois en force et en direction, qui ont régulièrement redistribué les cartes au sein de la flotte. Pour ce qui les concerne, Tom Laperche et Loïs Berrehar ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu, terminant sur une jolie 5e place dans leur jardin. « C’est bien de finir sur une belle note, à la « maison » qui plus est », a commenté Tom, le Trinitain qui a constamment été dans le bon tempo lors de ce dernier acte. « On a joué entre la 3e et la 5e place du début à la fin, et on s’est vraiment fait plaisir sur l’eau. Ça a été une belle dernière régate, avec du courant et des petites bascules de vent à exploiter. Tout ce que l’on vient chercher en Figaro en somme. Avec Loïs, on s’est bien bagarré », a détaillé le skipper Bretagne – CMB Performance qui peut se satisfaire d’avoir remporté la deuxième course de ce Tour 2021, en baie de Saint-Brieuc. « On a fait quelques erreurs. On n’a pas toujours navigué super proprement, notamment parce qu’on a parfois tardé à prendre des décisions. Ce n’est pas forcément facile de faire des choix rapides quand on régate au contact. Le niveau est tel que la moindre petite faute se paie instantanément au prix fort sur cette course-là. L’avantage, c’est que c’est hyper intéressant et qu’on apprend beaucoup », a détaillé Tom.

 

Des pistes de travail définies

 

Son de cloche identique ou presque du côté de Gaston Morvan pour qui ce Tour de Bretagne à la Voile a naturellement été riche en enseignements, même s’il n’a pas toujours été facile. « On a effectivement eu des phases un peu compliquées, mais tout n’est certainement pas à jeter », a commenté le skipper Espoir de la Filière qui a terminé l’épreuve par une 8e place. « Je vais garder un bon souvenir de ce édition 2021 qui aura assurément été un très bon entraînement pour moi en vue de la Solitaire du Figaro. Je sais où ça a péché et j’ai déjà en tête des solutions pour avancer. J’ai quelques trous dans la raquette en termes de vitesse mais je n’ai pas trop d’inquiétudes sur le fait que je vais les combler », a assuré le Finistérien, toujours avide d’apprendre et de progresser. Même chose pour Élodie Bonafous, forcément un peu déçue d’avoir toujours évolué autour de la 19e place, son classement à la dernière manche et au général. « Marie et moi sommes mal parties sur cette dernière étape, puis on a eu de mal à trouver la vitesse. Du coup, on a enroulé la bouée de dégagement en dernière position. Après ça, nous sommes parvenues à remonter des places, mais il n’y a pas eu beaucoup d’opportunités de se refaire. Au final, on est déçues de notre résultat mais contentes d’avoir navigué ensemble. Plus personnellement, cela m’a ouvert des pistes de travail pour la suite. Le fait de se faire remettre un peu à sa place permet de bien identifier les points sur lesquels je vais devoir porter plus d’attention en vue de la Solitaire », a terminé la skipper Bretagne – CMB Océane dont le prochain rendez-vous arrive à grands pas, la Solo Concarneau étant programmée du 20 au 25 juillet.

 

Retour à la liste des actus