Actualités
Filière

Dernière ligne droite (pas droite)

Comme les routages le présentaient depuis le milieu de semaine, les nordistes effectuent un retour en force aux avant-postes de la 15e Transat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy.

Bretagne CMB Voile
© DR

Ce samedi, seuls les équipages de Bretagne – CMB Performance et Breizh Cola continuent de faire de la résistance au pointage. Et pour cause, depuis 48 heures, les partisans de l’option nord profitent de conditions plus favorables, mais aussi d’un angle de progression plus avantageux pour rejoindre Saint-Barth. Résultat des courses, ils sont plus rapides et creusent doucement l’écart sur les sudistes. Pour preuve, le duo Nils Palmieri – Julien Villion devance aujourd’hui de plus de 17 milles le tandem Tom Laperche – Loïs Berrehar, et de plus de 30 milles la paire Élodie Bonafous – Corentin Horeau .
Cet écart devrait continuer de se creuser dans la journée, mais les derniers milles s’annoncent délicats et donc susceptibles de rebattre une nouvelle fois les cartes. En effet, aux abords de l’arc Antillais, l’alizé va devenir irrégulier et instable, avec tantôt de gros passages de molle, tantôt de brusques passages de grains, avec des rafales supérieures à 30-35 nœuds.
De ce fait, bien que le contexte général soit actuellement moins favorable pour les sudistes que pour leurs adversaires, rien n’est joué. C’est d’autant plus vrai que le tour de l’île, avec ses reliefs culminants à 200 mètres, risque bien de se révéler aussi technique que piégeur.
Les dernières ETA (estimations d’heure d’arrivée) ? A partir de 18 heures demain (heure de Paris).

 

Retour à la liste des actus