Actualités
Espoir

Trois dans le Top 10 !

Partis mercredi peu après 16 heures pour la première étape de la 2e édition de la Sardinha Cup, les 21 duos engagés dans l’épreuve ont bouclé les 300 milles du parcours entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le bassin d’Arcachon puis l’île d’Yeu ce vendredi matin, aux environs de 6 heures. 

Portraits de skippers Figaro3 Bretagne Credit Mutuel 2020, à Brest le 16 janvier 2020, photo © Jean-Marie LIOT / BCM
Portraits de skippers Figaro3 Bretagne Credit Mutuel 2020, à Brest le 16 janvier 2020, photo © Jean-Marie LIOT / BCM © Jean-Marie LIOT

Impeccablement dans le match de bout en bout, les trois bateaux de la Filière d’excellence de course au large ont constamment joué aux avant-postes. Au final, ils réalisent un remarquable tir groupé dans le Top 10, Tom Laperche et Loïs Berrehar sur Bretagne - CMB Performance terminant 3eGaston Morvan et Ronan Treussart sur Bretagne CMB Espoir, 7e puis Élodie Bonafous et Corentin Horeau sur Bretagne CMB Océane, 8e à moins de vingt minutes des vainqueurs après un jour et demi de mer. 

« Ça a été une super course. Avec Ronan, on a fait un beau départ et ensuite on a eu une bonne vitesse ce qui nous a permis de régater dans le petit paquet de devant avec les deux autres bateaux du Team », a commenté Gaston, peu après son arrivée au port Vendéen. « Hier matin, on s’est tous les trois retrouvés dans les quatre premiers, c’était assez génial. Pour ma part, je suis vraiment content de ce qu’on a réalisé sur le bateau Espoir. Faute d’un peu de lucidité sans doute, on a fait une petite erreur de placement mais au final, tout s’est joué à très peu de choses. À ce stade, on se rend vraiment compte que la victoire se niche dans le détail. En tous cas, on s’est bien régalé », a détaillé le jeune skipper de l’Aber Wrac’h qui va, comme ses acolytes, profiter d’un peu de repos bien mérité avant de s’aligner au départ du deuxième round, dimanche à 16 heures, avec, au programme, 800 milles à parcourir. « On va faire en sorte de bien récupérer aujourd’hui puis commencer à se mettre la tête dans la météo de ce nouveau tracé dès ce soir », a terminé Gaston Morvan.

Retour à la liste des actus