Actualités
Filière

Une flotte resserrée

Après avoir déjà été nettement ralentis hier en fin de journée, les skippers de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – Crédit Mutuel de Bretagne et les 31 autres marins toujours en course dans la Solitaire du Figaro ont connu une nuit compliquée le long du littoral nord breton, la faute à une molle dépressionnaire.

Lois Berrehar (Team Bretagne CMB Performance) lors de la 1ere etape de la Solitaire du Figaro - le 31/08/2020
Lois Berrehar (Team Bretagne CMB Performance) lors de la 1ere etape de la Solitaire du Figaro - le 31/08/2020 © Alexis COURCOUX

Petits airs erratiques, courants contraires, algues, mer agitée de désordonnée… Un panel complet qui a mis à rude épreuves les nerfs des uns et des autres et qui continue de le faire ce mardi matin, même si la brume semble se dissiper et que le courant est redevenu favorable. Un point évidemment positif pour rejoindre leur prochaine marque de parcours, l’Occidentale de Sein (vraisemblablement à la mi-journée), même si le jeu va rester délicat aujourd’hui d’autant qu’en tête de flotte, les écarts se sont nettement réduits. Pour preuve, les quatre premiers se tiennent en moins d’un mille et les 14 premiers en moins de trois milles ! Si l’on n’a pas assisté franchement à un nouveau départ ainsi que certains le redoutaient, force est de constater que la flotte s’est franchement regroupée, même si quelques solitaires encaissent des retards importants, à l’image d’Armel Le Cléac’h, l’actuel leader au classement général provisoire relégué ce matin en 28e position à plus de 8 milles du leader, ou d’Elodie Bonafous pointée à la 33e place à 33 milles de la tête de flotte. En ce qui les concerne, Tom Laperche et Loïs Berrehar sont parfaitement dans le match. Respectivement 6e et 10e à moins de 2,5 milles de Pierre Quiroga, le meneur de jeu depuis de matin, les skippers Espoir et Performance du dispositif n’ont assurément pas dit leur dernier mot. Et pour cause, il reste 150 milles à parcourir pour rejoindre Saint-Nazaire et les prévisionnistes météo annoncent des vents très irréguliers le long de la côte sud bretonne. Les arrivées, elles, devraient s’échelonner dans la matinée de ce mercredi.

Retour à la liste des actus