Actualités
Filière

Un premier round plus que prometteur !

La première étape de Solitaire du Figaro - la plus longue de cette 51e édition avec ses 642 milles - s’annonçait potentiellement dangereuse. Si elle a été propice à plusieurs retournements de situation, au final, elle n’aura pas créé d’écarts significatifs au sein de la flotte, à peine une heure séparant les 29 premiers au classement général provisoire. Il n’empêche qu’elle aura permis aux trois skippers de la Filière d’excellence de course au large de s’exprimer. Mieux, de s’illustrer. Auteur d’une superbe remontée sur la seconde moitié du parcours grâce à une aisance remarquable en vitesse, Loïs Berrehar signe une très belle deuxième place à moins de deux minutes du grand vainqueur, Xavier Macaire. Tom Laperche, de son côté, termine à une prometteuse 6e place tandis qu’Elodie Bonafous a indiscutablement été l’une des grandes animatrices de ce premier round avant de laisser filer quelques places dans les tout derniers milles, et de finir en 24e position. 

Lois Berrehar (Bretagne CMB Performance) 2eme de la 1ere etape de la Solitaire du Figaro - Saint Quay Portrieux le 03/09/2020
Lois Berrehar (Bretagne CMB Performance) 2eme de la 1ere etape de la Solitaire du Figaro - Saint Quay Portrieux le 03/09/2020 © Alexis COURCOUX

Ce premier round de 642 milles au départ et à l’arrivée de Saint-Quay-Portrieux avec pour unique marque de parcours le mythique phare du Fastnet aura tenu toutes ses promesses, avec une dorsale à négocier lors de la première nuit, puis un passage de front perturbé à gérer aux abords du célèbre rocher irlandais et une descente plein gaz dans des conditions de mer et de vent toniques. Les skippers Performance, Espoir et Océane de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – CMB ont constamment été aux avant-postes, toujours dans les bons coups et dans le bon tempo. « Pour ma part, je suis bien parti et j’ai passé la bouée de dégagement en tête ce qui m’a permis d’annoncer la couleur dès le début. Après ça, il y a eu pas mal de retournements de situation mais tout s’est assez bien enchaîné. J’ai enroulé le Fastnet en 13e position mais sur le grand bord retour vers la Bretagne, on a bénéficié d’un vent bien établi, ce qui m’a permis d’exploiter mon potentiel de vitesse », relate Loïs Berrehar qui a, de fait, confirmé qu’il était extrêmement rapide, remontant alors place par place pour finir à une très belle deuxième place, à seulement une minute et trente-cinq secondes du premier. « J’ai presque cru que je pouvais aller chercher la victoire, d’autant que Xavier (Macaire) a effectué une marche arrière pour essayer d’enlever un bout coincé dans son hélice. Un bout qui l’a bien handicapé sur la fin. Quoi qu’il en soit, je suis super content de ma place. Il n’y a, certes, pas beaucoup d’écart au sein de flotte, mais ce podium fait du bien à la tête. Il fait du bien partout ! », assure le skipper Bretagne – CMB Performance.

Des écarts infimes, les compteurs presque à zéro

De son côté, Tom Laperche signe, lui aussi, une très belle première étape avec une 6e place à l’arrivée, même s’il a bataillé dans le Top 5 et même le Top 3 durant une large majorité dans la course.  « J’ai perdu un peu de terrain à la fin à cause des algues et j’ai laissé filer deux places après être resté coincé dans une petite molle, mais je suis content de ce que j’ai fait malgré tout. Je suis un peu déçu qu’il n’y ait pas plus d’écarts que ça au final. Dans le petit groupe de tête, on a été bien régulier et bien dans le rythme tout du long. La météo a fait que c’est revenu par derrière. C’est un peu dommage mais c’est comme ça », relate le skipper Bretagne – CMB Espoir qui aurait bien aimé faire un petit break d’entrée de jeu sur une partie de la concurrence. Nombreux sont, en effet, ceux qui limitent finalement la casse après avoir pourtant compté près de 20 milles de retard sur certaines portions de la course.  Elodie Bonafous, elle, fait partie de ceux qui ont perdu du terrain dans les derniers milles après avoir pourtant parfaitement mené son jeu dans les phases délicates du parcours et longtemps bataillé pour la première place du classement bizuth. « Globalement je suis contente de ce que j’ai fait. J’ai, bien sûr, commis quelques petites erreurs sur la route du Fastnet mais j’ai toujours été dans le bon rythme et le bateau marchait bien », détaille la navigatrice qui a régulièrement évolué entre la 10e et la 15eplace lors de ce premier round. « Ma fin de parcours a été catastrophique. J’ai connu un petit déficit de vitesse qui ne m’a pas aidée entre les Scilly et l’arrivée, mais surtout, je me suis rendu compte que je n’étais plus si lucide que ça en arrivant près des côtes costarmoricaines. Je pense que j’ai fait pas mal de trucs à l’envers. Je suis déçue, même si j’ai aussi pas mal de points positifs à retenir », termine Elodie la skipper Bretagne- CMB Océane qui va profiter d’un peu de repos bien mérité avant le coup d’envoi de la deuxième étape programmé ce dimanche à 11 heures.

Retour à la liste des actus