Actualités
Filière

Des ambitions de podiums

Épreuve phare du championnat de France Elite de Course au Large, la Solitaire du Figaro s’est ouverte officiellement ce jeudi à Saint-Quay-Portrieux. Les 35 marins en lice, tous désormais à poste dans le port costarmoricain, n’ont plus que deux jours devant eux pour peaufiner les derniers détails de leur préparation avant le coup d’envoi de la première des quatre étapes de l’épreuve programmé ce dimanche, à 13 heures. Les skippers Espoir, Performance et Océane de la filière d’excellence de course au large Bretagne – CMB sont fin prêts à jouer des coudes. Leurs objectifs diffèrent cependant. Pour Tom Laperche et Loïs Berrehar, le but est clairement de figurer parmi les grands animateurs de la course et de jouer le podium tandis que pour Elodie Bonafous, les enjeux sont de réussir à trouver le bon rythme et de finir dans le Top 3 du classement Bizuth. Des ambitions fortes pour les trois jeunes marins bien décidés à ne pas se fixer de limites, à ne pas avoir de complexes et à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Les Figaro du team Bretagne CMB, Performance Loïs Berrehar, Espoir Tom Laperche, Oceane Elodie Bonafous, naviguent en baie de Po
Les Figaro du team Bretagne CMB, Performance Loïs Berrehar, Espoir Tom Laperche, Oceane Elodie Bonafous, naviguent en baie de Port la Forêt le 2 juillet 2020, photo © Jean-Marie LIOT - www.jmliot.com © Jean-Marie LIOT

 

Qui succèdera cette année à Yoann Richomme, le tenant du titre de la Solitaire du Figaro ? Les parieurs ont d’ores et déjà lancé leurs pronostics et certains noms reviennent régulièrement, à commencer par celui de Tom Laperche. Et pour cause, le skipper Bretagne – CMB Espoir s’est affirmé comme l’un des hommes forts cette saison, remportant la Solo Maître CoQ en juin dernier, puis terminant deuxième de la Dhream Cup le mois dernier. Reste que s’il a fait le plein de confiance et qu’il aborde l’épreuve dans les meilleures conditions possibles, le jeune Trinitain garde la tête froide, bien conscient que la Solitaire demeure un exercice à part, où rien ne se déroule jamais comme prévu. « Je suis bien prêt. Je ne compte pas me lancer dans une stratégie révolutionnaire pendant la course mais simplement faire ce que je sais faire. Je ne pouvais pas espérer mieux comme début de saison et j’ai naturellement acquis un peu de confiance, mais je sais que dix voire quinze personnes peuvent gagner. Quatre étapes, c’est long et ça demande de la régularité ! », explique l’intéressé. Bien gérer la fatigue dans la durée, ne pas commettre de grosses erreurs, seront des clés essentielles pour performer selon Tom qui compte bien compenser sa « petite » expérience de la course par son audace et sa détermination. 

Un petit air de revanche

Intégrer le Top 5 est également l’objectif de Loïs Berrehar. Bien dans le coup, lui aussi, lors des premières courses de la saison mais également lors des différents entraînements mis en place par le Pôle Finistère Course au Large à Port-la-Forêt, le skipper a de nombreux atouts dans son jeu. Des points forts auxquels s’ajoute un petit air de revanche, la dernière édition de l’épreuve lui ayant laissé un goût un peu amer. « Je veux évidemment oublier ma mauvaise place l’an passé. J’ai fait un bon début de saison en termes de vitesse et de placement dans la flotte, ce qui laisse envisager une belle Solitaire. Je sais que j’ai les armes. J’ai encore gagné en maturité et en expérience, et finalement je pars sans trop de pression », avance le skipper Bretagne – CMB Performance qui aimerait naturellement terminer de belle manière sa dernière saison sous les couleurs de la Filière, et sa troisième Solitaire du Figaro. « Je préfère ne pas trop m’avancer en annonçant des chiffres, mais je sais que, comme Tom, j’ai les moyens d’aller jouer les premières places, et pourquoi pas le podium ».

Trouver le bon rythme, tenir dans la durée

Le podium est également un objectif pour Elodie Bonafous, mais pour sa première participation à l’épreuve, c’est bien évidemment du podium Bizuth dont on parle. « Je n’ai encore pas gagné une course au classement bizuth cette année et j’aimerais bien réussir à atteindre cet objectif ou, à tout le moins, gagner une étape dans cette catégorie. Par ailleurs, même si je regrette que nous ne soyons que deux femmes inscrites à la compétition, j’ai très envie d’être première au général », commente la skipper Bretagne – CMB Océane qui partage l’affiche avec Violette Dorange qu’elle avait notamment affrontée en finale du challenge Océane l’hiver dernier. « Je suis tellement contente d’être au départ de cette Solitaire. Je me sens prête. J’avais pourtant peur, avec la crise sanitaire et les chamboulements qu’elle a générés, de ne pas arriver suffisamment entraînée, de ne pas avoir fait assez de courses de préparation mais, finalement, je pense avoir le maximum de clés en main. On a quand même pu faire trois régates, ce qui m’a permis de trouver un rythme et des repères », assure la jeune femme qui fêtera ses 25 ans au lendemain de l’épreuve, le 21 septembre prochain. « La difficulté sera de réussir à gérer la fatigue pour être capable d’enchaîner les quatre étapes. Ça va être intense et il va falloir trouver le bon tempo », ajoute Elodie qui se fixe différents petits objectifs personnels, notamment en termes de gestion de vie à bord. « Il faudra que je fasse attention à bien m’écouter et à ne pas me faire embarquer par l’adrénaline. En clair, il faudra que je réussisse à trouver un juste milieu. Que je parvienne à être régulière sans prendre trop de risques. Dans tous les cas, j’espère finir la course avec le sentiment d’avoir bien navigué tout du long », termine Elodie Bonafous qui entamera les débats par un morceau de 642 milles, le plus long de cette 51édition. De quoi entrer rapidement dans le vif du sujet !

 

 

Retour à la liste des actus