Changement de régime en vue
Après une journée au près sur une mer hachée, qui a mis à rude épreuve les bateaux et les bonshommes hier, c’est désormais au portant que les concurrents de la Douarnenez – Gijón progressent en direction du phare du Fastnet, après avoir vu le vent tourner du nord-ouest au sud-ouest en deuxième partie de nuit.

Une transition qui a eu pour effet de resserrer les troupes. Cela n’a pas forcément fait les affaires de Loïs Berrehar, qui a vu fondre son avance. En revanche, Tom Laperche en a profité, puisqu’il s’est en effet emparé des commandes de la flotte au lever du jour, et garde l’avantage ce mardi matin pour moins d’un mille sur son partenaire de team, Tanguy Le Turquais, et sans doute Xavier Macaire dont la balaise de géolocalisation n’émet plus.
A 30 milles du Fastnet, la bagarre redouble donc d’intensité, à l’inverse du vent qui devient de plus en plus faible et de plus en plus instable à l’approche du célèbre rocher. La faute à une nouvelle phase de transition attendue. Il faut donc être dessus, à l’affût de la moindre oscillation du vent, car ce qui sera pris avant de déborder le phare ne sera plus à prendre quand le vent changera d’orientation au secteur sud-sud-est et se renforcera jusqu’à 30 nœuds, au cours de l’après-midi.