La filière d'excellence de course au large
Détecter et former de jeunes champions, puis les accompagner dans leur parcours au plus haut niveau : tel est le sens du développement de la Filière d’excellence de course au large Bretagne - Crédit Mutuel de Bretagne née en 2011.

Le Conseil régional de Bretagne et la banque mutualiste partagent la même exigence et une volonté commune : continuer à faire que la Bretagne tienne toute sa place autour des valeurs qui lui sont propres, le sens de l’engagement, du collectif, de l’ouverture et de l’imagination.
L’excellence bretonne:
C’est ainsi que les deux entités ont choisi de mutualiser leurs actions et d’unir leurs forces autour d’un projet commun : la Filière d’excellence. Un projet cohérent et ambitieux, parfaitement en phase avec les besoins de la filière nautique bretonne, construit sur les bases du Challenge Espoir avec l’appui du Pôle Finistère Course au Large.
Unique en France, cette filière professionnelle consiste à donner le temps et les moyens à deux marins (un espoir et un skipper expérimenté) de développer leur projet, de cultiver leur talent et de s’exprimer au plus haut niveau. Et pour cause : croire en l’avenir et faire émerger de nouveaux talents, voilà résolument les fondamentaux de la Filière d’excellence de course au large Bretagne - Crédit Mutuel de Bretagne dont le dispositif s’inscrit dans la durée et favorise les transferts de compétences entre les pratiques des “bizuths” et des “anciens”. Mieux, le dispositif est capable d’offrir à la Région Bretagne et au Crédit Mutuel de Bretagne une visibilité exceptionnelle sur tous les plans d’eau mais aussi de faire vibrer tous ceux qui aiment la mer et la Bretagne