Actualités
Espoir

Challenge Espoir 2017 Bretagne – CMB Conditions et modalités de recrutement

Le Challenge est ouvert à tous les jeunes licenciés FFVoile 2016âgés de 18 à 25 ans – nés entre le 01/01/1992 et le 30/09/1998 – motivés par la course au large avec l’ambition d’en faire leur métier.
Challenge ESPOIR
© DR

Le vainqueur de la sélection dispose d’un bateau, d’un budget de fonctionnement (salaire compris) lui permettant de disputer, dans les meilleures conditions, le circuit du Championnat de France de Course au Large en Solitaire.

Pendant cette période, il bénéficie également d’une intégration au Pôle Finistère Course au Large qui lui garantit une formation professionnelle sérieuse et un apprentissage au contact des meilleurs navigateurs français.

Le lauréat de cette opération signe un contrat d’engagement qu’il lui fait notamment obligation de résider à proximité immédiate du Pôle Finistère Course au Large pendant toute la durée du contrat.

 

Les trois phases du recrutement
Les épreuves d’évaluation sont conduites par un groupe d’experts composé des représentants des partenaires Région Bretagne et Crédit Mutuel de Bretagne, des entraîneurs du Pôle et de navigateurs reconnus.
Les concurrents, par le seul fait de leur participation, acceptent que l’organisateur utilise à des fins de promotion et autre tout ce qui est relatif à cette opération de recrutement sous forme de texte, photo ou vidéo pour diffusion par voie de presse, télévision ou internet (liste non exhaustive).

 

Phase 1 : Sélections sur dossier
Candidatures ouvertes jusqu’au 25 octobre 2016 à minuit.
Dossiers disponibles auprès du Pôle Finistère Course au Large ou téléchargeable (www.polefinistere.com).

Le 28 octobre 2016, un comité de sélection composé de professionnels de la voile, de cadres techniques de la FFVoile et de représentants des partenaires majeurs sélectionnera sur dossier un maximum de 15 candidats devant répondre à plusieurs critères :

  • Etre né entre le 01/01/1992 et le 30/09/1998
  • Etre licencié à la FFVoile en 2016
  • Ne pas avoir participé à la Solitaire du Figaro
  • Ne pas être engagé auprès d’un autre sponsor à l'issue des sélections

 

 

Phase 2 : Evaluation technique et sportive
Les candidats sélectionnés sur dossier seront évalués lors de 5 journées d’épreuves organisées du 14 au 18 novembre 2016 *.
L’évaluation porte sur l’ensemble des compétences nécessaires à un navigateur pour mener à bien un projet sportif de haut niveau :

  • Evaluations météo, tactique, psychologique, physique…
  • Entretiens individuels.
  • Navigation en équipage sur Figaro Bénéteau 2.

Cette séquence d’évaluations permettra au comité de sélection de retenir un maximum de 3 finalistes.

 

 

Phase 3 : Finale en solitaire
Lors de cette ultime phase, du 28 novembre au 2 décembre 2016 *, les finalistes s’affronteront en solitaire en régates «triangulaires» sur parcours de type « banane » ou « côtier ».

Le règlement technique de cette phase finale sera publié au plus tard à la fin de la phase 2 des sélections.

Le vainqueur de cette compétition deviendra, après validation du comité de sélection, lauréat du Challenge Espoir Bretagne – CMB.


 

* L'organisateur de cette sélection se réserve la possibilité de modifier ces dates.

Retour à la liste des actus