Actualités
Filière

La Solitaire du Figaro Paprec : Un titre à défendre pour la Filière Région Bretagne - CMB

Alors que les Figaro Région Bretagne - CMB ont pris place dans le bassin Saint-Pierre à Caen pour La Solitaire du Figaro Paprec, l’impatience d’en découdre prédomine désormais chez les marins de la Filière à quatre jours du départ de la première étape. Il faut dire que Gaston Morvan, Chloé Le Bars et Victor Le Pape attendent ce grand rendez-vous depuis des mois, ne négligeant aucun détail dans leur préparation pour être fin prêts. La saison dernière, la Filière d’excellence de course au large avait été sacrée pour la deuxième fois avec la victoire impériale de Tom Laperche (Sébastien Simon avait remporté l’épreuve en 2018 lui aussi sous les couleurs Région Bretagne - CMB). Cette édition est une nouvelle fois l’occasion de porter au plus haut les couleurs de la Région Bretagne et du CMB et de valoriser un dispositif original de formation et détection de jeunes talents. Gaston, Chloé et Victor ont des objectifs différents au regard de leur antériorité au sein de la Filière. Chacun d’entre eux tentera de les atteindre à Piriac-sur-Mer, terme des trois semaines de course qui attendent les solitaires. 

FLOTTE23

« C’est un monument de la course au large en France. Chaque année, nous sommes nombreux à rêver d’y participer et à tout donner pour tenter de la gagner. Sur le plan sportif, il n’y a pas d’équivalent dans la voile. Quand tu regardes les vainqueurs, ça force le respect. » Les mots de Gaston Morvan qui compte deux participations à La Solitaire du Figaro Paprec (7e en 2021, 5e en 2022) disent tout du caractère exceptionnel de cette épreuve. Un sentiment partagé par Victor Le Pape qui s’apprête à découvrir la course et porte un regard plein d’humilité sur le challenge qui l’attend. « C’est une course hyper exigeante, si ce n’est la plus exigeante au monde. Je me sens petit face au défi à relever. En termes d’image, je pense que c’est une grosse montagne à gravir. Pour l’instant, je suis en bas à étudier l’itinéraire qui m’a l’air un petit peu compliqué (rires !) », commente le skipper Espoir qui a rejoint la Filière d’excellence de course au large en début d’année. 


Une préparation de haut vol

La Filière, devenue référence en termes de formation à la course au large en solitaire, a vu le jour en 1993 avec un objectif : détecter, accompagner et former les futurs talents. Afin d’y parvenir, la Région Bretagne et le CMB mettent en place les meilleurs moyens technique et humain pour performer au plus haut niveau. Sébastien Simon, Anthony Marchand, Tom Laperche, Élodie Bonafous ou bien encore Corentin Horeau (pour ne citer qu’eux) comptent parmi les skippers issus de ce dispositif. Au total, depuis sa création, 21 marins y ont fait leurs armes et sont devenus aujourd’hui de remarquables champions. Depuis son lancement, la Filière est hébergée au sein du Pôle Finistère Course au Large dirigé par Jeanne Grégoire* ; un véritable gage de qualité et de réussite.

Avec dix participations à l’épreuve, Jeanne Grégoire connaît parfaitement l’exigence requise pour tenter de décrocher le graal sur La Solitaire du Figaro Paprec. Entourée de Erwan Tabarly (16 participations à l’épreuve) au sein du Pôle, elle accompagne au quotidien les skippers de la Filière pour les préparer au mieux à vivre l’une des courses les plus difficiles qui existe. « La valeur sportive de la course au large est là. C’est véritablement la reine des épreuves en solitaire. Elle peut être très belle, comme parfois terriblement ingrate. » Sa présence auprès des skippers de la Filière Région Bretagne-CMB tout au long de ces trois semaines de compétition sera donc précieuse, « C’est une course qui nous tient particulièrement à cœur au Pôle. Nous savons que c’est le moment de l’année où la tension est maximale. Avec Erwan, nous suivons vraiment toute la course, étape par étape, en allant voir les coureurs, en préparant la météo. Nous sommes complètement immergés avec eux et nous mettons tout en œuvre pour qu’ils performent », complète Jeanne Grégoire. 
 

Le collectif au cœur de la performance 

Un accompagnement essentiel pour les marins qui vont devoir tenir un rythme effréné durant plus de 20 jours comme l’explique Chloé Le Bars, « Nous avons la chance d’être accompagnés par le Pôle Finistère Course au Large toute la course. En termes de météo notamment, ils nous préparent des briefings très précis. Leur travail nous aide beaucoup. Sur le plan humain, ils sont toujours là aussi. Quand ils voient que nous avons fait une étape un peu plus compliquée, que nous sommes fatigués, déçus, ou justement si nous avons fait quelque chose de bien, ils nous permettent de ressortir les points positifs et négatifs de chaque étape pour mieux repartir sur la suivante. » 

Si La Solitaire du Figaro Paprec est une course en solitaire, c’est véritablement en équipe que Gaston, Chloé et Victor l’ont préparée. Ils vont vivre ensemble les derniers jours avant le coup d’envoi. Un partage essentiel qui peut faire la différence pour se sentir un peu plus en confiance face à la montagne à gravir. Ces prochains jours à Caen seront consacrés aux ultimes préparatifs. Avitaillement, sport, travail de la météo, etc., le planning de Gaston, Chloé et Victor s’annonce chargé d’ici le départ dimanche. Pour les trois marins de la Filière, Tom Laperche est évidemment une source d’inspiration et ils auront à cœur de performer dans la lignée de ce grand champion, qui depuis avril dernier est le skipper du trimaran SVR Lazartigue. Tom garde de son côté de très bons souvenirs de ces quatre années sous les couleurs Région Bretagne - CMB et sera évidemment l’un des premiers observateurs de la course de Gaston, Chloé et Victor, « La grande majorité des marins qui sont passés par la Filière ont poursuivi avec de très belles carrières ensuite. Pour moi, ça a été un énorme tremplin, une formation accélérée très enrichissante. J’ai appris énormément dans tous les domaines, que ce soit sur l’eau ou en termes de gestion de projet. Je vais bien évidemment suivre de près La Solitaire du Figaro Paprec cette année. Je souhaite à Gaston, Chloé et Victor de prendre du plaisir et de naviguer en confiance. C’est déjà une grande chance d’être au départ de cette épreuve avec un bateau bien préparé, une préparation sportive de cette qualité et de super partenaires. C’est important de garder ça en tête. »  

*Jeanne Grégoire a succédé à Christian Le Pape à la direction du Pôle Finistère Course au Large en 2021 

 

Retour à la liste des actus