Actualités
Filière

« Les voyants sont au vert pour La Solitaire du Figaro Paprec »

Dernière répétition générale avant La Solitaire du Figaro Paprec, la Solo Guy Cotten aura tenu toutes ses promesses et confirmé les marins en forme de cette saison. Parmi eux, le normand Guillaume Pirouelle qui, après avoir remporté le Tour de Bretagne à la Voile, s’adjuge une nouvelle victoire au terme des quatre manches disputées (trois parcours inshore et un offshore). Gaston Morvan, Victor Le Pape et Chloé Le Bars, skippers de la Filière Région Bretagne-CMB, terminent quant à eux 8e, 18e et 19e au général et retiennent beaucoup d’enseignements, particulièrement sur le grand parcours de 380 milles qui s’est achevé ce jour. Chacun sait désormais ce qu’il lui reste à travailler d’ici le coup d’envoi de La Solitaire du Figaro Paprec à Caen, le 27 août prochain. 

Bretagne CMB Voile

Ajuster les derniers détails avec rigueur
« La grande course s’est bien déroulée, je suis plutôt satisfait de ce que j’ai fait. J’ai pris un beau départ. Ça m’a mis dans une bonne dynamique. À bord ça s’est bien passé aussi, j’ai retrouvé mes marques en solitaire, les manœuvres, les enchaînements, la gestion du sommeil. Tous ces points-là sont bien gérés, donc je suis content ! », confiait Gaston Morvan à son arrivée au ponton après s’être emparé de la sixième place sur le parcours de 380 milles. Le skipper de Performance a également pu identifier ses axes de travail pour le mois à venir, « Je n’ai pas été très rapide à certaines allures sur cette grande course. Rien d’inquiétant, mais il y a un petit gain à faire sur la vitesse au vent de travers. Je pense que ça ira mieux avec la nouvelle voile que je vais recevoir bientôt. Le bilan global n’est pas si mal. Les voyants sont au vert pour la Solitaire. J’ai hâte d’y être. Maintenant il faut ajuster les derniers détails avec rigueur pour être dans le match ! »

« C’est l’une de mes plus belles courses » 
La fatigue était bien palpable sur le visage de Chloé à son retour à Concarneau et témoigne de l’intensité de cette grande course avalée en un peu plus de 48 heures, « C’était bien dur et fatigant ! J’ai fait un beau début de course, j’étais contente. Je suis restée longtemps dans les dix premiers à batailler avec ceux qui sont d’habitude meilleurs que moi. Quand on est devant, on ne lâche jamais rien car on n’a pas envie de perdre une miette ! » Malheureusement, la skipper Océane fait une erreur stratégique sur le bord pour remonter jusqu’aux Glénan qui lui coûte de nombreuses places, « Je suis restée tout droit sur la route et il y a un petit paquet de marins qui a glissé en dessous. Une fois que la bascule de vent est arrivée, je me suis retrouvée derrière eux et je n’ai jamais pu revenir. » Forcément un peu frustrée de ne pas avoir pu concrétiser ce beau début de course, Chloé retient tout de même le positif : « C’est l’une de mes plus belles courses ! J’ai bien progressé. Ça me met en confiance pour la Solitaire. Il reste encore un peu de travail en météo pour faire bien attention aux petits détails et ne pas se faire avoir sur des erreurs comme celle-là. » conclut Chloé Le Bars.  

Contrat respecté 
La grande course résumée en trois mots par Victor Le Pape ? ’Humide, ventée et couchée’, « Nous avons eu du vent tout du long. C’est tombé tout à l’heure à 7/8 nœuds, ça m’a fait bizarre que le bateau ne soit plus penché (rires !). C’était des conditions avec beaucoup de gennaker et de spi. Nous n’avons quasiment pas fait de virements ni d’empannages. Il y avait beaucoup de tout droit, mais c’est bien, c’était à faire avant la Solitaire pour valider des phases de vitesse. J’ai d’ailleurs eu de vrais déclics. Je suis content d’avoir validé ça sur cette course. » Le skipper Espoir qui se classe 15e de l’épreuve offshore remplit le contrat qu’il s’était fixé, « J’avais dit que si je faisais un top 15 sur la grande course, je serais content. Je termine 15e donc c’est cool ! » Mais la satisfaction est bien plus grande pour Victor, « Les cases sont cochées, je valide tout ce que j’ai fait depuis le début de la saison et surtout je me suis bien senti en mer. Tout ce que j’ai travaillé cet hiver en préparation mentale et physique porte ses fruits. J’ai hâte d’avoir mes voiles neuves pour la Solitaire afin de voir la vitesse à laquelle je vais pouvoir aller. »  

La semaine prochaine, les trois Figaro Région Bretagne-CMB seront sortis de l’eau pour un ultime chantier. Chloé, Gaston et Victor profiteront de leur côté d’un peu de repos afin de revenir en pleine forme pour La Solitaire du Figaro Paprec ! 

 

 

 

 

 

Retour à la liste des actus