Filière

Tour de Bretagne à la Voile : Une entame en demi-teinte pour les skippers Région Bretagne - CMB

Après avoir couru un prologue hier en guise de mise en jambes, les 26 duos du Tour de Bretagne à la Voile se sont affrontés aujourd’hui sur un parcours côtier en Baie de Saint-Brieuc. C’est dans des conditions idéales avec un vent de nord-ouest d’une vingtaine de nœuds que le départ a été donné à 13h00. Après un peu plus de 3h30 de course les Skipper MACIF se sont imposés. Le premier duo de la Filière Région Bretagne - CMB (Gaston Morvan et Éric Péron) se classe 8e. Victor Le Pape et Thierry Chabagny terminent 12e, Chloé Le Bars et Ronan Treussart 19e.

TDB23
© Pierrick CONTIN

Auteurs d'un mauvais départ en queue de peloton, Gaston Morvan et Éric Péron ont réussi à faire une belle remontée sur la dernière portion du parcours, « Le début a été très dur. Nous avons fait un mauvais départ et ensuite nous avons enchaîné les coups à l’envers. On jouait et à chaque fois on perdait. Ça s’est inversé sur la fin. Nous avons tout de même fait quelques bons bords, il y a du positif à retenir de la journée. Il faut soigner le début et après ce sera bien je pense. La vitesse est là, les manœuvres étaient belles et tactiquement nous avons fait de belles choses aussi », commente Gaston Morvan au ponton. Scénario inverse pour Victor Le Pape et Thierry Chabagny. En tête de flotte dès le coup d’envoi, les deux marins n’ont pas réussi à transformer l’essai et ont vu revenir leurs concurrents comme l’explique le skipper Espoir, « Nous avons pris un super départ et nous avons fait un super bord de près avec une bonne vitesse du bateau. Durant toute la première partie nous étions dans le top 5. Après nous avons eu quelques soucis tactiques. Nous avons joué de mauvais coups et d’un peu de malchance en fin de parcours car le vent était très changeant. Sur ce genre de course tout se joue dans les derniers milles ! On espère que ça ira mieux demain, c’est un plus grand parcours donc ça nous réussira peut-être mieux ! Mais il y a plein de choses positives à garder de cette journée ! »

Rendez-vous à 17h00 demain pour le départ de la première étape de ralliement en direction de Brest.