Actualités
Filière

Transat Paprec - Cap sur Saint-Barthélemy !

C’est sous les applaudissements du public et après de longues étreintes avec leurs familles et amis-es que les marins Région Bretagne - CMB ont largué les amarres en fin de matinée pour rejoindre la zone de départ. À 13h02 le coup d’envoi a libéré les 11 duos pour un petit parcours côtier de 6,5 milles en baie de Port-la-Forêt. 

Départ TP23

Dans un vent très léger et capricieux, Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre ont tiré leur épingle du jeu, franchissant la ligne en premiers. Au gré des manœuvres pour attraper la moindre risée et passer les bouées, le classement n’a cessé de bouger. Les skippers Macif et Région Normandie se sont finalement échappés devant la ville close et ont filé sous spi vers le large, suivis non loin derrière par les duos Performance et Océane. Juste le temps d’adresser un dernier au revoir aux proches et partenaires présents sur l’eau que tous avaient déjà les yeux rivés sur la suite du programme et la descente du Golfe de Gascogne à négocier. Le vent devrait se renforcer en fin d’après-midi et dans la soirée pour atteindre entre 12 et 15 nœuds. De quoi permettre aux skippers de s'amariner tranquillement et trouver leur rythme.

Les derniers mots aux pontons : 

Gaston Morvan « Ça fait bizarre, c’est ma première grande course comme ça. La Solitaire ce n’est pas pareil, l’aventure est un peu moins présente. J’étais plus tendu hier soir, c’était plus compliqué. Là, j’ai bien dormi, je suis plus reposé. Les conditions du départ sont plutôt chouettes, c’est calme. Ce sont de bonnes conditions pour partir et c’est beaucoup moins stressant que si on avait eu du vent fort ou de la pétole. On peut nous souhaiter de la glisse, de prendre du plaisir et que l'on arrive à Saint-Barth bien placé. On est là pour jouer devant, on s’est préparés pour, après, on sait que sur une transat il peut se passer plein de choses. » 

Chloé Le Bars : « J’ai eu du mal à m’endormir, je pensais à plein de trucs pour la journée d’aujourd’hui et ce matin le réveil était assez matinal. La nuit a donc été un peu courte mais ça va, j’avais tellement hâte de partir. Je suis très contente d’avoir une partie de mon entourage sur le ponton, c’est un plaisir de les voir avant de partir ! Le départ sera tranquille, le temps de se mettre en jambe. À partir du moment où l’on progresse, que l’on fait de bons placements stratégiques avec une bonne vitesse et que l'on arrive à bien gérer notre rythme, je pense que ce sera déjà une belle réussite pour nous. » 

 

Retour à la liste des actus