Actualités
Filière

Solo Maître Coq - De riches enseignements pour les skippers de la filière

Ce samedi à 17h20, Gaston Morvan a franchi la ligne d’arrivée de la grande course aux Sables d’Olonne. Après 2 jours, 05 heures et 11 minutes, le skipper Performance s’empare de la 4e place, à seulement 7 minutes du podium. Victor Le Pape (Espoir) se classe 14e, suivi juste après par Chloé Le Bars (Océane) qui décroche la 15e place. Le parcours long de 340 milles aura offert aux Figaristes des conditions variées avec plusieurs transitions à négocier. Une belle occasion pour les marins de la filière Région Bretagne - CMB de valider le travail effectué cet hiver et de définir les axes de progression. 

Gaston SMC 2023
© Vincent Olivaud / Solo Maître CoQ

Quelque peu déçu de sa 18e place dérochée mercredi lors de l’unique parcours côtier de cette 20e Solo Maître CoQ (les parcours prévus initialement lundi et mardi ont été annulés en raison des conditions météorologiques musclées), Gaston avait à cœur de jouer aux avant-postes sur la grande course de 340 milles. Un objectif atteint malgré quelques moments compliqués, « C’était une belle course, je fais un bon début de parcours et ensuite j’ai eu un gros passage difficile vers l’île d’Yeu jusqu’à Belle-Île, ça a été très dur à gérer. Mais j’ai fini par retrouver une spirale positive jusqu’à jouer le podium sur le dernier bord. J’ai manqué un peu de chance sur la fin, le vent est revenu par derrière et Alexis (Loison) et Élodie (Bonafous) en ont profité pour me doubler, je n’y pouvais pas grande chose malheureusement », commente le skipper qui tire de riches enseignements de ce parcours au large, « Je retiens que je suis dans le match, c’est plutôt bon signe par rapport à la préparation de cet hiver. Il ne manque pas grand-chose pour faire une belle performance. C’est encore au niveau stratégique et tactique que je dois travailler. Mes options sont parfois un peu trop radicales, il faut que j’arrive à être un peu plus conservateur dans mes choix et un peu plus mesuré. »

Les deux autres membres de la filière Région Bretagne-CMB ont de leur côté franchi la ligne d’arrivée vers 18h20, presque bord à bord, puisqu’une petite minute sépare Victor Le Pape et Chloé Le Bars qui terminent respectivement à la 14e et 15e place. 

Cette première course de la saison aura tenu toutes ses promesses sur le plan sportif et permis à Chloé, Gaston et Victor de définir les points à travailler. Le Trophée Laura Vergne sera au programme début avril pour les duos de la Transat Paprec (Performance et Océane). Victor (Espoir) participera quant à lui au Spi Ouest France en équipage qui se tiendra le week-end de Pâques à la Trinité-sur-Mer ! 

Le classement général après 2 courses : 

  • Gaston Morvan : 9e
  • Chloé Le Bars : 12e
  • Victor Le Pape : 18e 

 

Retour à la liste des actus