Actualités
Filière

Prêts à en découdre au Havre

Deux semaines après le Trophée BPGO "Sur la Route des Iles du Ponant" couru en double, les skippers de la classe Figaro Bénéteau ont désormais rendez-vous pour la Le Havre Allmer Cup, la deuxième épreuve comptant pour le Championnat de France Elite de Course au Large 2022.

LE HAVRE ALLMER CUP 2022
Briefing de la Le Havre Allmer Cup 2022 - Le Havre le 21/05/2022 © Alexis COURCOUX

Au programme : une grande boucle de 465 milles au départ et à l’arrivée du Havre via Needles Fairway près de l’île de Wight, le phare d’Eddystone et une marque située au large de Roscoff, puis des régates in-shore. Un menu complet autant que complexe pour les trois skippers de la Filière d’excellence de course au large Région Bretagne - CMB, Tom Laperche, Gaston Morvan et Chloé Le Bars.

« Je suis plutôt en forme mais aussi content de renouer avec le solo. J’espère réussir à mettre à profit ce que j’ai pu voir en double avec Pascal Bidégorry lors de ma dernière course. Je pense que j’ai bien progressé ces dernières semaines. Sur la Solo Maître CoQ, la grande course ne s’était pas trop bien passée pour moi car je n’avais pas été assez offensif. Je mets donc de l’importance à celle qui arrive et le parcours me plait bien. Il va falloir rentrer dans le vif du sujet rapidement car la première nuit risque d’être délicate, avec très peu de vent. Il ne faudra pas se faire piéger dès le début », a commenté le skipper Région Bretagne - CMB Espoir qui vise un podium et même pourquoi pas la victoire sur cette grande étape, tout comme son partenaire de team, Tom Laperche, déjà vainqueur de la Solo Maître CoQ cette saison.

Pour ce qui la concerne, Chloé Le Bars espère, rester accrochée au gros du peloton. « La course off-shore ne va pas être facile car il va y avoir peu de tronçons où il sera possible de se reposer. Il va falloir être à fond quasiment tout le temps. Je pense que ça va être très intense et très intéressant. Lors de la Solo Maître CoQ, j’avais réussi à rester collée au gros du paquet. J’espère, cette fois, réussir à m’en rapprocher davantage. Si je ne commets pas trop d’erreurs, je devrais y arriver car je pense continuer de progresser régulièrement », a terminé la skipper Région Bretagne - CMB Océane.

Retour à la liste des actus