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Ca repart (déjà) pour un tour !
Les prévisions météo sont formelles, le vent sera plutôt mollasson, ces trois prochains jours, entre le sud de la Bretagne et le sud de l’Irlande. En conséquence, les organisateurs de La Solitaire du Figaro ont tranché : les concurrents ne monteront pas jusqu’au célèbre rocher du Fastnet. Plutôt que de s’engluer dans les hautes pressions en mer Celtique, Sébastien Simon, Corentin Horeau et leurs adversaires mettront donc d'abord le cap sur le phare des Birvideaux (entre Lorient et Belle-Ile) avant de faire demi-tour et de laisser la chaussée de Sein et l'île d'Ouessant sur tribord. Dans la foulée, ils iront virer une marque devant Roscoff, baptisée Bouée du Port de plaisance de Roscoff-Baie de Morlaix, et une autre au nord de l'île de Batz, puis entameront la traversée la Manche jusqu’au phare de Wolf Rock, pour finir par longer les côtes anglaises jusqu’à Torbay.
Un parcours semé d’embûches
« C’est un parcours assez compliqué, avec pas mal de zones de transitions, notamment une première assez délicate dans la descente vers les Birvideaux, après Groix. A cet endroit, il y aura une zone sans vent qu’il va falloir gérer au mieux », commente Corentin Horeau, le skipper Performance Bretagne – Crédit Mutuel, qui a fêté ses 26 ans hier. « Ca, ce sera pour ce soir. Dans la nuit, nous récupérerons un peu de vent qui va nous emmener jusqu’à Roscoff, mais nous serons au près tout du long. Après, ça s’annonce assez complexe, la faute à un anticyclone, bien posé au beau milieu de la route. Nous verrons bien comment la situation va évoluer, mais il faudra réussir à traverser la Manche le mieux possible car des écarts pourront alors se créer », souligne le Trinitain qui s’attend ensuite à finir au portant les derniers milles, le sud-ouest de Land’s End et le comté de Devon, où l’arrivée devrait être jugée dans la nuit de mercredi à jeudi prochains. « Le schéma de cette troisième étape est assez similaire à ce que nous avons connu l’an dernier sur l’épreuve, et il me convient mieux que des grandes traversées », commente Corentin qui a, depuis son arrivée à Concarneau jeudi soir, procédé à de nouveaux réglages de mât. « Nous avons tout repris à zéro. Ce n’est pas facile de tout avoir parfait en 24 ou 48 heures. L’hiver, on passe généralement trois mois à affiner tout ça, mais bon, ça n’a pas l’air trop mal », précise le navigateur qui a, par ailleurs, écopé de dix minutes de pénalité, ainsi que le stipulent les règles de course, pour avoir changé de grand-voile à la suite de son démâtage.
Un parcours semé d’embûches
« C’est un parcours assez compliqué, avec pas mal de zones de transitions, notamment une première assez délicate dans la descente vers les Birvideaux, après Groix. A cet endroit, il y aura une zone sans vent qu’il va falloir gérer au mieux », commente Corentin Horeau, le skipper Performance Bretagne – Crédit Mutuel, qui a fêté ses 26 ans hier. « Ca, ce sera pour ce soir. Dans la nuit, nous récupérerons un peu de vent qui va nous emmener jusqu’à Roscoff, mais nous serons au près tout du long. Après, ça s’annonce assez complexe, la faute à un anticyclone, bien posé au beau milieu de la route. Nous verrons bien comment la situation va évoluer, mais il faudra réussir à traverser la Manche le mieux possible car des écarts pourront alors se créer », souligne le Trinitain qui s’attend ensuite à finir au portant les derniers milles, le sud-ouest de Land’s End et le comté de Devon, où l’arrivée devrait être jugée dans la nuit de mercredi à jeudi prochains. « Le schéma de cette troisième étape est assez similaire à ce que nous avons connu l’an dernier sur l’épreuve, et il me convient mieux que des grandes traversées », commente Corentin qui a, depuis son arrivée à Concarneau jeudi soir, procédé à de nouveaux réglages de mât. « Nous avons tout repris à zéro. Ce n’est pas facile de tout avoir parfait en 24 ou 48 heures. L’hiver, on passe généralement trois mois à affiner tout ça, mais bon, ça n’a pas l’air trop mal », précise le navigateur qui a, par ailleurs, écopé de dix minutes de pénalité, ainsi que le stipulent les règles de course, pour avoir changé de grand-voile à la suite de son démâtage.