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Le waypoint de La Palma dans le collimateur

Alors qu’ils évoluent (enfin) au portant depuis dimanche et retrouvent ainsi des conditions de vie plus confortables, les duos de la 15e Transat en Double Concarneau – Saint-Barthélemy ont néanmoins dû faire des choix stratégiques pour le contournement de l’anticyclone.

Bretagne CMB Voile
© DR

Ce lundi, la flotte s’étale ainsi sur près de 50 milles en latéral, et on constate que les trajectoires choisies par les deux tandems de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – CMB divergent. A l’Ouest, Élodie Bonafous et Corentin Horeau tirent, pour l’heure, profit de leur positionnement plus proche de la route directe et occupent à la 3e place au classement tandis que Tom Laperche et Loïs Berrehar, à l’extrême Est, sont pointés en 11e position à 27,7 milles des leaders. Dans l’immédiat, difficile de tirer des conclusions cependant. Il faudra, en effet, patienter encore un peu pour juger de la pertinence des choix des uns et des autres car ce qui va compter, c’est avant tout le moment de l’empannage principal pour mettre cap vers le fameux waypoint des Canaries. Un waypoint que les premiers devraient déborder dans la nuit de mardi à mercredi. En attendant, à bord des Figaro Bénéteau 3, la concentration est de mise car le vent de secteur nord reste soutenu et très instable. Et ça ne va pas s’arranger demain avec un vent oscillant entre force 5 et 7 Beaufort, avec des rafales jusqu’à 35 nœuds. Les spécialistes l’annoncent : cette journée de mardi pourrait être la plus rapide de l’épreuve avec des moyennes supérieures à 15 nœuds. Ça va envoyer !

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