Espoir

Sixième à Saint-Nazaire, Tom Laperche se hisse sur le podium au général

Dire que cette troisième étape de la Solitaire du Figaro a été palpitante est un euphémisme ! Une quarantaine de changements de leaders, des options tranchées, des coups d’accordéon… Elle a assuré un suspense phénoménal tout au long des 492 milles entre Dunkerque et Saint-Nazaire.

Bretagne CMB Voile
© Alexis COURCOUX

« C’est un truc de malade cette course ! Vivre autant d’émotions et autant de situations différentes en un temps aussi condensé, c’est incroyable ! », a commenté Tom Laperche peu après avoir franchi la ligne d’arrivée, ce mercredi à 18h47. « Cette 6e place est une très belle opération pour le classement général », avoue le skipper Bretagne – CMB Espoir qui se hisse à la troisième place du classement général provisoire avant la dernière étape de 24 heures programmée samedi. « C’est évidemment super et ça l’est d’autant plus que je me suis vraiment éclaté sur cette étape. Elle a été ultra riche, compliquée et longue, mais je suis content de la manière dont je l’ai gérée. Je suis très bien parti et avec Loïs (Berrehar) nous sommes passés les premiers à la marque de Dieppe. Mais j'ai un peu moins bien géré la cellule anticyclonique en baie de Seine car j’ai choisi d’aller un peu tout droit alors que le thermique est rentré à terre. J’ai encaissé jusqu’à près de 10 milles de retard sur le premier au niveau du Raz Blanchard mais j’ai ensuite réussi à recoller lors de la transition suivante, et même à changer de groupe. J’ai très bien navigué au nord de la Bretagne. Je me suis vraiment donné en enchaînant les changements de voiles et je suis super bien ressorti après le Fromveur. Par la suite, j’ai réussi à me maintenir dans le paquet de tête même si Fred Duthil, Marc Mallaret ou Adrien Hardy ont, eux, vraiment fait une très belle analyse à Belle-Ile », a terminé Tom.